Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une récolte satisfaisante au marchethon et au cyclothon de Saint-Côme

durée 15h30
19 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Bien que le soleil était au rendez-vous cette année, moins de participants que les années précédentes ont pris part au Cyclothon et au marchethon au profit de la Fabrique de Saint-Côme-Linière le 15 juin dernier. Néanmoins, les profits de l’activité et les commandites du milieu permettront d’amasser une somme similaire à l’an dernier soit 13 500 $.

Un total de 45 marcheurs et cyclistes ont donc appuyé la Fabrique lors de cette activité. Il s’agit d’une baisse notoire qui pourrait s’expliquer par un changement de date de l’événement et un nombre d’activités accrues dans les environs. « C’est satisfaisant malgré une baisse de l’achalandage », soutient la marguillère, Katy Dubé. Cette dernière évoque la possibilité que la formule soit revue et améliorée pour l’an prochain.

Notons que 8000 $ de dons proviendront du Comptoir d’aide et de l’implication de la Caisse Desjardins de Beauce-Sud. Les fonds amassés permettront de défrayer les coûts de chauffage de la Fabrique s’élevant à plus de 30 000 $ par an.

Une belle journée
Sous les chauds rayons du soleil, les cyclistes, escortés par les pompiers de Saint-Côme et deux policiers à vélos de la Sûreté du Québec, ont parcouru une distance de 23 kilomètres. Les marcheurs eux ont emprunté un trajet de 7,5 km dans la municipalité.

Quelques bénévoles incluant le curé de la paroisse, Laval Bolduc ainsi que le vicaire, Jean-Marie Bourque ont fait plaisir à quelques bénéficiaires de la Résidence Marie-Pier. Ces derniers ont promené les personnes âgées en fauteuil roulant dans le voisinage. Après la randonnée, les gens étaient conviés à la salle paroissiale pour un dîner hot-dogs

Une exposition à découvrir
Simultanément à la salle paroissiale se déroulait l’exposition sur la vie d’Édouard Lacroix en 30 tableaux. Plus ou moins 125 personnes ont défilé à la Salle paroissiale pour admirer les œuvres d’Hugues Voyer résumant la vie de ce personnage historique beauceron. L’auteur de ces tableaux basés sur les deux volumes sur la vie et la tradition orale des gens l’ayant connu. M. Voyer était présent lors de cette activité pour redécouvrir ses propres œuvres réalisées au début des années 2000. « C’est tout un personnage Édouard Lacroix. Cela a été le fun de faire ces tableaux », constate ce dernier.

Il s’agissait d’une première sortie pour l’ensemble de cette collection privée appartenant à l’arrière-petit-fils d’Édouard Lacroix, Alexandre. Mme Dubé, la conjointe de ce dernier, souligne qu’elle sera exposée à diverses occasions à l’avenir. En 2013, cela fera 50 ans que le célèbre bâtisseur beauceron rendait l’âme.

André Bisson, qui représentait M. Voyer comme agent artistique, souligne qu’un comité sera formé pour commémorer la mémoire de ce dernier. « C’est un homme qui a fait beaucoup pour la région », a mentionné M. Bisson rappelant aussi le caractère unique de cette exposition sur ce personnage historique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge