Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Baisse de participation à la 7e marche Roland Lapointe

durée 08h05
19 août 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre d’Écoute et de Prévention du Suicide (CEPS) tenait l’une de ses plus importantes activités de financement de l’année ce samedi 18 août au Parc Veilleux. Il s’agissait de la 7e édition de la marche Roland Lapointe lors de laquelle les participants ont été invités à marcher pendant 12h. Si la plupart se sont contentés de donner et de marcher quelques heures, certains ont accompli le défi avec plaisir par une température idéale. Cette année,  c’est près de 20 000$ qui a été amassé par les bénévoles et les participants.

« On a eu une baisse de participation et on n’a pas atteint l’objectif fixé  », soulignait Renaud Fortier, directeur du CEPS. « On n’est pas déçu. On va devoir revoir notre façon de faire si on veut faire une 8e édition et on a déjà plusieurs idées », précise-t-il. Soulignons tout de même qu’il s’agit d’un 20 000$ qui sera concrètement investi dans les services du CEPS, donc de l’argent qui servira à réduire le taux de suicide et à encadrer encore plus d’endeuillés. Une douzaine de bénévoles ont fait de cette journée de financement un véritable succès.

Avec un soleil généreux, un vent constant et pas trop rafraîchissant, les participants ne pouvaient rêver mieux pour la tenue de la 7e marche Roland Lapointe. Beau temps, mauvais temps, l’événement aurait eu lieu. À parier que le soleil aura grandement aidé en attirant des citoyens simplement venus marcher aux passerelles, qui ont fait un don en passant. Bien sur, ses effets positifs ont fait en sorte d’attirer également un bon nombre de participants, même s’il a baissé par rapport aux années antérieures.

L’objectif des organisateurs était d’amasser 25 000$, un défi qui avait été relevé à trois reprises par le passé. Cette année, les organisateurs ont pu profiter d’une température idéale, sans toutefois augmenter le taux de participation. Soulignons la performance de madame Gertrude Roy de Courcelles qui a complété le 12 heures de marche complet, à l’âge de 69 ans !

Roland Lapointe, instigateur de la marche qui porte son nom, participait évidemment à la 7e édition de la marche qu’il a fondée. « Je me suis toujours dit que quand j’aurais le temps, j’aiderais plutôt que de me faire aider », confiait M. Lapointe au début de l’été. Homme de parole, il a longtemps couru et marché pour des causes toutes aussi nobles les unes que les autres et depuis sept ans, il participe à la marche qu’il a fondée pour soutenir financièrement le CEPS.

Le CEPS, fondé en 1985, est un organisme comptant 20 bénévoles et cinq employés. Il vient en aide aux personnes qui auraient des idées suicidaires et qui offre aussi un service d’écoute et de partage pour personnes endeuillées. Annuellement, c’est près de 5000 personnes qui contactent le CEPS pour avoir de l’aide.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié le 12 novembre 2025

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge