Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Programme assistance bâtiment du RQRA aidera les résidences à se conformer à la loi sur les gicleurs

durée 10h00
10 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) a lancé un nouveau programme pour aider ses membres à respecter les nouvelles normes concernant l’installation de gicleurs.

Le Programme assistance bâtiment consiste à aider les résidences membres du RQRA dans les travaux d’installation pour mieux contrôler les coûts et minimiser les désagréments pour les résidents.

« C’est l’entreprise Devlor qui gèrera le programme. Cette compagnie nous a été recommandée par certains de nos membres. De plus, elle est reconnue pour son expertise », révèle le président-directeur général du RQRA, Yves Desjardins.

Parmi les tâches que Devlar s’engage à accomplir, elle s’assurera d’obtenir tous les permis nécessaires à la réalisation des travaux, d’obtenir les subventions disponibles ainsi que l’aide des Villes concernées. « Elle analysera également les besoins de chaque résidence, car c’est du cas par cas, pour être sûr qu’elle respectera les normes demandées à la fin des rénovations. Ce n’est pas gratuit, mais il s’agit d’une offre clefs en main », ajoute M. Desjardins.

Il mentionne aussi que les membres du RQRA accordent la plus haute importance à la sécurité des résidents. « Il faut cependant comprendre qu’il n’est pas simple d’installer des gicleurs dans un bâtiment existant, habité de surcroît. Il est aussi important de réaliser l’importance de planifier à l’avance des travaux de cette envergure. En plus des permis, les plans devront être approuvés par un ingénieur. »

L’un des principaux problèmes que rencontreront les propriétaires des résidences lors des travaux est qu’ils devront installer les gicleurs alors que les lieux sont habités. « Les travaux prendront plus de temps et il faudra tenir compte de la réalité des résidences. Nous avons un plan pour aider les gestionnaires à planifier les travaux », enchaîne le PDG. L’une des solutions possibles qui est présentement envisagée est de profiter des sorties des résidents pour installer les gicleurs.

Rappelons qu’en 2015, le gouvernement du Québec une législation obligeant toutes les résidences pour aînés existantes à être équipées de gicleurs. Les propriétaires de ces résidences auront cinq ans, soit jusqu’en 2020, pour s’y conformer. Dans la foulée, le RQRA avait annoncé son intention de mettre sur pied un programme d’accompagnement conçu pour les résidences.

En terminant, mentionnons qu'il a plus de 300 résidences membres du RQRA qui devront mettre à jour leur système de gicleurs, dont 33 en Chaudière-Appalaches.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...

durée Hier 10h00

Déjà deux mois de grève au sein du service des loisirs de Saint-Georges

Les grévistes du service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges ont participé, ce mercredi 1er mai, à l’assemblée générale du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches ainsi qu’à une manifestation dans les rues de la capitale à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Les grévistes du ...

durée Hier 8h00

L’Exposition Saint-Prosper de retour du 16 au 19 mai

Le comité organisateur de l’Exposition Saint-Prosper est fier d’être de retour pour une 53e édition cette année. Il invite toute la population à l’évènement qui se déroulera du 16 au 19 mai prochain au Centre Récréatif Desjardins.  L’Exposition est un évènement rassembleur où plus de 40 exposants (artisans et commerçants) de la région et ...