Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La « Tournée des sentis-mentalités » du Murmure reçoit un appui de taille

durée 13h42
25 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La « Tournée des sentis-mentalités du Murmure » sera appuyée cette année du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause. Une somme de 8000 $ a été remise aux administrateurs du Murmure lors de leur rencontre du 25 octobre dernier.

Cette aide permettra au Murmure de continuer son travail de sensibilisation auprès de la population de la MRC Robert-Cliche. Cette tournée se veut de briser les tabous et l’isolement dans lesquels se retrouvent les personnes ayant eu ou ayant un problème de santé mentale. La santé mentale. « Par le biais de ce don de Bell et grâce à l’engagement de nos membres ayant vécu ou vivant avec un problème de santé mentale, il sera possible de poursuivre nos rencontres de sensibilisation dans les différents groupes de la M.R.C. Robert-Cliche, a déclaré Lucie Carbonneau, présidente du conseil d’administration.

D’après des données du ministère de la Santé et des Services sociaux, les préjugés entourant les problèmes de santé mentale incitent près de deux tiers des personnes atteintes à ne pas chercher l’aide dont elles ont véritablement besoin. De plus, 42 % des gens aux prises avec un problème de santé mentale ne l’ont pas dit à leur famille de peur d’être jugés. “Nous pourrons rejoindre des milieux jusqu’ici moins sollicités, faute de moyens financiers. Tous les groupes, et ce, de tous les âges, souhaitant être sensibilisés et informés, peuvent faire appel au Murmure », ajoute Mme Carbonneau.

Bell offre son soutien

Le Fonds communautaire de Bell Cause pour la cause appuie non seulement l’organisme communautaire le Murmure ainsi que 60 autres organismes communautaires à l’échelle du pays. “Chacun de ces groupes contribue vraiment à faire avancer les choses au niveau local. Nous sommes fiers de les aider à fournir des ressources indispensables pour améliorer les services et les programmes destinés à ceux qui sont touchés par la maladie mentale. Pour en savoir plus, visitez le site Bell.ca/Cause », a déclaré Mary Deacon, présidente de l’Initiative en santé mentale Bell.

Un site internet pour le Murmure

Le Murmure aura bientôt son site Internet. Cette plateforme permettra la diffusion d’informations pertinentes sur l’organisme, les maladies mentales ainsi que les activités du groupe d’entraide.

La dépression répandue

L’organisme a aussi mis en lumière les dernières données sur la dépression. Le 10 octobre, la Journée mondiale de la santé mentale était sous le thème « Dépression : une crise mondiale ». Une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) stipulait que la dépression touche plus de 350 millions de personnes, tous âges confondus, dans toutes les communautés. Par ailleurs, l’OMS souligne que ce phénomène contribue au fardeau mondial de morbidité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié le 12 novembre 2025

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge