Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des investissements de plus de 1,5 M$ dans les forêts privées de Chaudière-Appalaches

durée 06h00
21 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, a annoncé des investissements additionnels de plus de 1,5 M$ pour accroître la récolte de bois et les volumes de livraisons provenant de la forêt privée dans la région.

L'Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches recevra un montant de 915 030 $ alors que l'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière recevra 590 919 $.

« Les investissements réalisés dans les forêts privées soutiennent le développement économique de nos communautés. Nous voulons ainsi rendre la forêt privée plus productive pour qu'elle génère des retombées plus importantes et davantage d'emplois dans la région de la Chaudière-Appalaches. Notre gouvernement réitère ainsi sa confiance envers les propriétaires de boisés privés en leur fournissant un appui supplémentaire pour accroître la prospérité de l'industrie forestière dans notre région », a déclaré la ministre Vien.

Le Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées offre un soutien financier et technique aux producteurs forestiers pour la réalisation d'activités de mise en valeur des forêts privées. Ce programme, destiné aux producteurs forestiers reconnus et administré par les agences régionales de mise en valeur des forêts privées du Québec, porte sur l'aide technique et l'exécution des travaux sylvicoles ainsi que certaines activités liées à la certification.

Tel que cela a été annoncé le 28 avril dernier, le programme bénéficie d'une grille de taux unique en forêt privée. Le taux de participation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs est fixé à 80 % pour l'ensemble des traitements, sauf dans le cas des travaux commerciaux (90 %) et dans le cas des travaux de premier et deuxième dégagement (95 %). Cette grille sera adaptée en collaboration avec les partenaires à la suite des consultations annuelles.

Rappelons que cette somme de 1,5 M$ s'ajoute aux 4,4 M$ déjà annoncés pour l'exercice financier 2016-2017 dans le cadre du Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées.

« Les 130 000 propriétaires forestiers sont des joueurs importants de notre économie forestière et leurs forêts représentent le tiers de la possibilité forestière québécoise. Par ces investissements, nous leur démontrons un appui concret et nous adaptons notre accompagnement à leur réalité régionale en leur donnant les outils nécessaires pour optimiser l'exploitation de leurs ressources afin de maintenir la compétitivité de tout le secteur forestier », a conclu le ministre Lessard.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...