Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement provincial investit plus de 340 000 $ pour faciliter l'accès au territoire public de la région

durée 15h56
20 août 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le gouvernement provincial a annoncé hier une aide financière de plus de 340 000 $ afin de faciliter l’accès au territoire public de Chaudière-Appalaches.

La ministre responsable de la région, Dominique Vien, a confirmé au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, un investissement de 180 554 $ pour la mise en œuvre du Programme de remboursement des coûts de chemins multiressources, tel que cela a été annoncé dans le Discours du budget 2016-2017.

« Cet investissement confirme l'intérêt de notre gouvernement pour l'ensemble des utilisateurs de la forêt publique et notre volonté de contribuer au développement et à l'amélioration du réseau des chemins forestiers de la Chaudière-Appalaches », a déclaré la ministre Vien.

Ces chemins permettent d'assurer l'accès au territoire public pour diverses activités, comme la chasse, la pêche et la villégiature ainsi que pour l'industrie forestière, lesquelles génèrent des retombées économiques importantes pour les régions du Québec. Ces infrastructures permettent également d'assurer la protection des forêts et la protection civile, par exemple lors d'interventions en cas d'urgence.

Les sommes disponibles pour Chaudière-Appalaches sont réparties notamment sur la base des volumes de bois attribués. Les entreprises détenant des garanties d'approvisionnement, les détenteurs de permis de récolte de bois aux fins de l'approvisionnement d'une usine de transformation du bois ainsi que les acheteurs sur le marché libre auront accès au programme.

Soulignons que le budget du Programme provient d'une partie des sommes générées par la vente des bois et d'autres produits forestiers du domaine de l'État ainsi que des droits exigibles des titulaires de permis d'intervention et de permis d'exploitation d'usines de transformation du bois délivré.

« Dans une optique d'équité entre les différents utilisateurs des chemins, le Programme permettra de rembourser une partie des coûts liés aux travaux de construction et de réfection des chemins multiressources réalisés par les entreprises forestières. Seuls les chemins situés à l'extérieur des chantiers de récolte seront admissibles », a conclu le ministre Lessard.

Des renseignements complémentaires relatifs au Programme de remboursement des coûts de chemins multiressources et aux critères d'admissibilité sont accessibles sur le site Web du Ministère au mffp.gouv.qc.ca/forets/entreprises/entreprises-ponts.jsp.

Restauration des traverses de cours d'eau

Pour le dernier exercice financier de l'Entente (2016-2017) dans la région, un montant de 102 200 $ sera investi pour restaurer les ponts et les ponceaux. De plus, une somme additionnelle de 58 492 $ provenant notamment de l'Entente Canada-Québec annoncée en 2015, s'ajoute pour la restauration des traverses de cours d'eau sur les chemins à vocation faunique et multiressource afin de maintenir l'accès aux terres du domaine de l'État. Les montants alloués et l'admissibilité à ces aides financières sont réservés à des entreprises ou à des organismes externes à l'industrie forestière.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca ou les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...

CPE Lacet de Bottine: des projets pour 134 nouvelles places en garderie

Le CPE Lacet de Bottine marque en grand ses 40 ans de présence dans la communauté de la Nouvelle-Beauce, avec la mise en chantier de deux projets, qui ajouteront quelque 134 nouvelles places en garderie. Lundi, on a procédé à la première pelletée de terre pour la construction d'une nouvelle installation, nommée du Parc, tout juste derrière la ...

Trois collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...