Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une aide de 4,2 M$ pour créer 77 places d’hôpital dans la région

durée 10h56
7 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Dans le cadre des investissements réalisés afin de diminuer le temps d’attente dans les hôpitaux, le ministre de la Santé Gaétan Barrette et la députée de Bellechasse Dominique Vien, responsable de la région Chaudière-Appalaches, annoncent une aide financière de 4,2 M$ pour servir à la création de nouvelles places pour les personnes en attente d’hébergement dans les centres hospitaliers.

« Je suis heureuse de l’impact positif de ce nouveau soutien financier sur l’offre de service de santé et de services sociaux pour les citoyennes et les citoyens de la Chaudière-Appalaches », a déclaré la ministre responsable de la région Dominique Vien. Elle réagissait à l’annonce d’un investissement de 4 257 825 $ pour servir à la création de 77 places pour les personnes en attente de services en hébergement dans la région. Le montant servira aussi à l’ajout d’effectifs en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Des investissements de 2,4 M$ pour libérer des lits dans les centres hospitaliers

La région recevra concrètement 2 454 625 $ pour la création de 64 places en soins de longue durée pour des personnes âgées en perte d’autonomie modérée, six nouvelles places en réadaptation et convalescence et sept en santé mentale. Ces 77 nouveaux emplacements représentent ainsi autant de lits de soins aigus qui se libèreront dans les centres hospitaliers de la région. L’initiative découle directement de l’investissement de 100 M$ annoncé le 7 décembre dernier pour désengorger les urgences et diminuer le temps d’attente dans les hôpitaux.

Le reste du montant servira à augmenter les effectifs dans les CHSLD

Les 1,8 M$ restant seront utilisés pour soutenir une offre de service accrue, notamment dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), pour lesquels 1 803 200 $ seront investis pour l’embauche de personnel. Environ 37 personnes de plus occuperont ainsi des postes dans les CHSLD de la région, comme préposé aux bénéficiaires, infirmière ou infirmière auxiliaire.

« La population a en haute estime les personnes âgées et elle est préoccupée par la qualité des soins et des services qui leur sont destinés. C’est pourquoi le gouvernement du Québec travaille à faire des CHSLD de véritables milieux de vie, accessibles, empreints de respect et qui assurent l’intimité, la sécurité, la dignité ainsi que le bien-être physique et psychologique des résidents », a commenté Dominique Vien. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h45

L'Escouade Canine MRC annonce l'arrivée d'une nouvelle directrice

L'Escouade Canine MRC a annoncé, ce lundi 15 avril, l'arrivée de Sarah Bonneville au poste de directrice générale, afin de donner un nouveau départ à l'organisation. Cette nomination fait suite aux événements du jeudi 11 avril dernier, où l'ancien propriétaire, Simon Bédard, a été arrêté pour cruauté envers les animaux. « Nous sommes heureux ...

durée Hier 14h00

Les FÉEnoMÉnaLes participeront au Relais pour la vie en hommage à la Fée orange

En hommage à Mélanie Lachance, la Fée orange, l'équipe des FÉEnoMÉnaLes s'est engagée à participer au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. Maya et Elsy Nunez sont les deux filles de cette femme courageuse qui a mené un long combat contre le cancer avant de recevoir l'aide médicale à mourir le 13 janvier dernier. « En ce 13 du ...

durée Hier 12h00

Le CISSS Chaudière-Appalaches met en lumière ses bénévoles

Du 14 au 20 avril 2024, se déroule la Semaine de l'action bénévole, une initiative nationale visant à mettre en valeur et à remercier les bénévoles pour leur engagement. Cette année, sous le thème « Bénévoler, c’est brillant! », le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches prend l'initiative de souligner ...