Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hallux valgus : quels symptômes et traitements possibles ?

durée 14h31
3 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Communément appelé « oignon », l’hallux valgus est une déformation osseuse du pied, liée à une déviation du gros orteil. La bosse qu’il forme peut entraîner des gênes et des douleurs. Aussi, quels sont les symptômes de l’hallux valgus et quels sont les traitements possibles ?

Hallux valgus : définition et symptômes

L’hallux valgus est une maladie principalement génétique, qui touche surtout les femmes à partir de 40 ans. Il s’agit d’une déformation courante du pied, causée par une déviation de l’os du gros orteil, qui se rapproche anormalement du deuxième. L’avant du pied est alors déformé, et une boule apparaît à l’intérieur du pied, au niveau du premier métatarse. Notez que cette déviation peut se produire sur un seul pied ou sur les deux.

Cette boule osseuse forme un angle particulièrement gênant (d’ailleurs, il empêche souvent le port de certaines chaussures) et potentiellement douloureux. Les douleurs peuvent se limiter à la peau – en cas de frottement notamment – à l’articulation ou s’étendre à la plante du pied. D’autres symptômes peuvent aussi apparaître, comme des infections de la peau, des déformations aux autres orteils, des difficultés à marcher, de l’arthrose, etc.

Quels sont les traitements pour soigner un hallux valgus ?

Même si un hallux valgus est visible à l’œil nu, il est nécessaire de faire une radiographie des pieds pour estimer l’importance de la déviation (son angle est exprimé en degrés) et décider du traitement adapté.

Généralement, on commence par des options non chirurgicales, qui ne soignent pas l’hallux valgus, mais calment ses symptômes et limitent son aggravation. Parmi elles, l’orthèse permet de redresser autant que possible le gros orteil, pour le maintenir droit. En complément, des séances d’orthopédie peuvent soulager les douleurs. Enfin, le port de semelles et/ou chaussures thérapeutiques peut aussi être utile.

Mais lorsque la déformation est trop importante et provoque trop de désagréments, il est préférable de recourir à la chirurgie pour traiter l’hallux valgus de façon définitive. D’ailleurs, cette procédure est de plus en plus efficace.

Conclusion

L’hallux valgus est donc une déformation gênante et douloureuse du pied. Même s’il existe des traitements pour calmer les symptômes et éviter l’aggravation, la chirurgie est parfois nécessaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La Société du Patrimoine des Beaucerons organise sa 2e Soirée-bénéfice

La Société du Patrimoine des Beaucerons tiendra sa deuxième soirée-bénéfice le jeudi 6 novembre prochain au Club de golf de Saint-Georges. La soirée sera sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin.  Elle se ...

Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

app-store-badge google-play-badge