Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une campagne de financement de 1,25 M$ pour le presbytère de Saint-Joseph

durée 14h57
12 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Une campagne de financement a été lancée ce matin afin de restaurer le presbytère de Saint-Joseph.

Louis Jacques agit en tant que président d’honneur de cette campagne qui a pour but d’amasser 550 000 $ pour le projet dont le coût total est évalué à 1,25 M$. Le reste du financement proviendrait de subventions des différents paliers gouvernementaux. L’argent servira à la mise aux normes et à la mise en place de la structure et des aménagements futurs pour assurer les vocations de la bâtisse. « L’implication de partenaires financiers spéciaux et de la population en général est essentielle pour la réalisation de ces travaux, et pour en faire un “projet rassembleur” pour notre communauté. Affichons la même fierté que nos ancêtres qui n’ont pas hésité, il y a plus de 125 ans et avec des moyens beaucoup plus modestes, à construire ce bâtiment de grande envergure », a expliqué M. Jacques, qui a annoncé lors de la conférence que plus de 200 000 $ avaient déjà été amassés.

« Le bâtiment conservera sa vocation première, en demeurant le siège social de la paroisse de Sainte-Famille-de-Beauce ainsi que la résidence du prêtre. Nous souhaitons également lui donner une vocation communautaire et récréotouristique; que la population s’approprie ses lieux : salles, aires de repos et jardin afin qu’il devienne un lieu de rencontres et d’événements, puis qu’il bonifie l’offre touristique de la Beauce et soit accessible aux touristes fervents d’histoire et d’architecture », a précisé l’un des initiateurs du projet et membre du comité de financement, Claude Cliche.

Le curé de la Paroisse Sainte-Famille-de-Beauce, Victor Bernier, a exprimé son enthousiasme envers ce grand projet. « Nous sommes heureux que ce joyau du patrimoine, hérité de nos ancêtres, puisse être au service de l’ensemble des paroissiens et des citoyens. C’est avec empressement et enthousiasme que nous voulons collaborer avec le comité de rénovation du presbytère. »

C’est la Fabrique qui a initié l’idée il y a deux ans. Elle s’est donnée pour but de redonner à l’immeuble son cachet d’antan, le rendre sécuritaire et y faire les travaux nécessaires pour assurer sa pérennité. « Depuis février 2015, plus d’une trentaine de personnes sont impliquées de près ou de loin dans le projet pour s’assurer d’abord de sa faisabilité et qu’il constituerait un projet rassembleur, localement et régionalement », a indiqué M. Cliche.

Un comité de financement a été mis en place pour aller rencontrer les donateurs potentiels. Le comité souhaite avoir complété ses démarches d’ici la fin de l’année 2017.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...