Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment bien choisir votre appareil auditif ?

durée 11h58
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Si vous souffrez d’une perte de l’audition, il peut être intéressant de porter un appareil auditif. Bien plus discrets et perforants que les sonotones traditionnels, les modèles actuels allient confort, esthétique et efficacité, pour améliorer le quotidien des malentendants. Suivez donc nos conseils pour bien choisir votre appareil auditif !

Contour d’oreille ou appareil intra-auriculaire ?

Il existe deux grandes sortes d’appareils auditifs : contour d’oreille et intra-auriculaire.

Le contour d’oreille (RITE, BTE) : comme son nom l’indique, son boîtier se place derrière l’oreille et est relié à la prothèse s’insérant à l’entrée du canal auditif. Grâce aux technologies actuelles, la plupart des contours d’oreille sont miniaturisés et restent donc assez discrets. Sachez néanmoins que la taille du dispositif peut varier selon le niveau de surdité.

L’appareil intra-auriculaire : il se place dans le conduit auditif et est donc invisible. On trouve plusieurs dispositifs intra-auriculaires :

  • Le CIC (micro completely-in-the canal), pour les surdités légères.

  • L’IIC (invisible in the canal), encore plus profond dans l’oreille.

  • L’intra-conque est le plus puissant, et donc réservé aux surdités sévères.

Pour faire votre choix, parcourez tous les appareils auditifs des plus grandes marques de la santé auditive.

Les technologies des appareils auditifs

En outre, les appareils auditifs sont de plus en plus sophistiqués et comprennent des technologies variées. Ces dispositifs miniaturisés sont en effet équipés de modules de réglage du volume et de dissociation des bruits de fond.

D’autres modèles encore plus élaborés sont même connectés au téléphone (vous profitez alors d’un « kit mains libres » intégré), à la télévision intelligente, à la tablette ou encore au wifi ou au GPS.

Comment choisir le bon appareil auditif ?

Bien sûr, votre audioprothésiste est là pour vous aider. Le critère principal sera votre degré de surdité. En effet, toutes les prothèses ne conviennent pas à toutes les surdités. Sur base de votre audiogramme, vous saurez donc si votre surdité est légère (perte de 21 à 40dB), modérée (41 à 70), sévère (71 à 90) ou profonde (91 à 120). Au-delà de 120dB, on parle de surdité totale, qu’aucun appareil ne peut compenser.

Enfin, le choix reposera également sur la morphologie de votre oreille et sur vos préférences personnelles. Vous pourrez aussi choisir un appareil auditif à piles (il faut alors les changer régulièrement) ou rechargeable (plus coûteux).

Conclusion

Si vous avez besoin d’un appareil auditif, demandez donc conseil à votre médecin, il vous accompagnera au mieux !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...