Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le taux passe de 1,5 % à 3 %

Saint-Georges : hausse du taux pour les droits sur les mutations immobilières pour les maisons de plus de 500 000 $

durée 09h11
28 novembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

Hier soir (27 novembre) lors du conseil municipal, la Ville de Saint-Georges a fait savoir que le taux pour les droits sur les mutations immobilières de 500 000 $ et plus passerait de 1, 5 % à 3 %.

« Toutes les Municipalités l’ont fait et on était la dernière à ne pas l’avoir fait », a justifié le maire Claude Morin.

Sur la tranche de la base d’imposition qui n’excède pas 50 000 $, le taux est de 0,5 %. Pour une maison de 50 000 $ sans excéder 250 000 $, le taux se situe à 1 % tandis que sur la base d’imposition qui excède 250 000 $, il se situe à 1,5 %.

« [Pour un achat de 500 000 $], ça représente 1500 $ de plus et il va être capable de donner ce montant », a fait savoir le maire.

Questionnement

Lors de la période de questions, un citoyen s’est présenté au micro pour savoir si la Municipalité avait réalisé qu’une telle augmentation pouvait affecter les jeunes qui tentaient de s’acheter un bien immobilier.

Par exemple, un promoteur qui achète plusieurs logements d’un ou deux millions pourrait augmenter le prix de ses loyers en raison du taux qui vient de grimper  à 3%.

« Oui, on a pris en considération cette décision et on sait exactement combien ça devrait nous rapporter de plus par année. Ça compense pour une augmentation générale de tout le monde. Avec cette hausse, on évite d’aller le chercher dans les poches [des contribuables] », a expliqué le maire.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    Gaston
    temps Il y a 6 ans
    Les droits de mutation appelé taxe de bienvenue ne devraient même pas exister, un immeuble génère année après année des revenus pour la ville, et ce n'est jamais assez, c'est comme la tvq qu'on doit payer a chaque fois qu'un auto change de main, c'est du vol. Souhaiter la bienvenue a un nouveau payeur de taxe en lui demandant un accompte de 2 a 5000$ avant qu'il soit installé

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...