Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des jeunes ont participé à une formation de production laitière

durée 10h45
21 décembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

Le 16 décembre, une douzaine de jeunes ont participé à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches.

« La formation Jeune trayeurs a été mise sur pied l’an dernier par le Service aux entreprises du Centre-du-Québec. Dans le contexte que l’on connaît, nous devions reproduire cette bonne idée dans la région », a souligné la répondante en formation agricole pour le Collectif en formation agricole de la Chaudière-Appalaches, Sandy Roy.

Dans la région, on constate que les producteurs laitiers font face à une rareté de main-d’œuvre. Par conséquent, cette initiative avait pour but d’aider à contrer cette pénurie. L’objectif à court terme est de permettre aux producteurs de recruter une main-d’œuvre occasionnelle pour effectuer le travail de traite de soirs et de fins de semaine.

C’est à la ferme d’Éric Lessard d’East Broughton que les jeunes de 14 à 20 ans ont pris part à cette activité.  L’initiative permettait à des jeunes d’occuper un premier emploi, de valoriser les professions de secteur agricole et de créer une relève potentielle.

Une partie du groupe n’était pas issus d’une entreprise agricole, mais avait de l’intérêt envers l’agriculture.

Grâce à l’appui de Financement agricole Canada, la première formation en Chaudière-Appalaches a pu être offerte gratuitement aux jeunes participants dans la MRC des Appalaches.

« Jeunes trayeurs cadre en tous points avec les objectifs de formation et de valorisation de la profession que s’est donnés notre organisation », a indiqué la directrice régionale développement des affaires pour Financement agricole Canada, Isabelle Dubois.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Illumination de l’arbre de Noël ce soir

La Fondation Santé Beauce-Etchemin invite toute la communauté à se joindre à elle, ce jeudi 18 décembre, à compter de 18 h, pour l’illumination de son arbre de Noël devant l’hôpital de Saint-Georges. Cet événement festif, qui marque la troisième édition de cette tradition, est un moment de  solidarité et de partage destiné à illuminer l’espoir ...

Publié hier à 11h00

Deux dons importants pour soutenir les élèves de la Polyvalente des Abénaquis

La Fondation de la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper a reçu récemment deux contributions financières totalisant plus de 13 000 $, destinées à soutenir les élèves de l’école dans leurs besoins essentiels et à promouvoir un climat scolaire bienveillant. Une première somme de 5 595 $ a été récoltée dans le cadre de la campagne Biscuits ...

Publié le 17 décembre 2025

Quelque 300 cadeaux livrés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) a livré cette semaine quelque 300 cadeaux pour des enfants parrainés par trois CLSC du territoire de la Beauce-Etchemins. C'est la douzième année consécutive que le syndicat s’associe aux intervenants du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ...

app-store-badge google-play-badge