Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin obtient un soutien financier de 15 596 $

durée 08h30
19 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

La Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin (CABBE), situé à Beauceville, a reçu un soutien financier de 15 596 $ de la part de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) vendredi le 16 février dernier.

À lire également :

Ce montant permettra la réalisation d’un projet de répit de courte durée destiné aux proches aidants de la MRC Robert-Cliche. Plus précisément, l’appui financier de la FFMSQ permettra au CABBE d’offrir 21 heures de répit à domicile à 10 proches aidants au cours de la prochaine année, pour un total de 210 heures de répit.

L’aide versée couvrira la rémunération du responsable du service de répit et des intervenants qui prendront soin des aidés pendant que leurs proches profiteront d’un moment de répit. De plus, le soutien financier offert par la FFMSQ a permis à une trentaine de proches aidants de prendre part à une activité de repas-conférence à l’occasion de la Semaine nationale des proches aidants en novembre dernier.

« On oublie trop souvent que les proches aidants assument un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie, et se donnent sans compter ni rien attendre en retour », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Il y a maintenant cinq ans que notre Fondation appuie leur cause et cherche à leur offrir un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, le projet du Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin atteint parfaitement cet objectif, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à sa réalisation », a-t-elle ajouté.

Brigitte Lessard, gestionnaire du CABBE, a également commenté en ce sens suite au versement de cette aide financière.

« La prise en charge d’une personne malade requiert énormément d’attention. En sachant leur proche en sécurité, ils pourront ainsi refaire le plein d’énergie, se reposer ou s’acquitter de leurs obligations personnelles. Ce service de répit permet d’éviter l’épuisement lié à leurs responsabilités », a expliqué Madame Lessard.

Rappelons qu'il s’agit du troisième soutien financier accordé par la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. La FFMSQ avait accordé un montant de 17 220 $ au Centre d'action bénévole Beauce-Etchemin en 2015, et une somme de 11 510 $ en 2016.

Fondé en 1978, le Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin a pour mission de promouvoir et de soutenir l’action bénévole et communautaire auprès de la population et de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...