Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel à la prudence : hausse des feux de broussaille dans la Nouvelle-Beauce

durée 04h00
18 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

En raison d’une hausse des feux de broussaille dans la région, le Service régional de sécurité incendie de la MRC de La Nouvelle-Beauce tient à rappeler aux citoyens et aux citoyennes que les conditions actuelles sont propices à l’éclosion d’incendies.

En effet, le mois de mai constitue une période critique de sécheresse et cette année ne fait pas exception. Les feuilles mortes, les branches et l’herbe s’assèchent rapidement et deviennent des matières hautement inflammables. Ces facteurs augmentent le risque de perdre le contrôle des brûlages printaniers.

La MRC suggère donc d’utiliser une autre méthode pour vous départir de branches et de feuilles tombées sur votre terrain : 

  • Faire du compost;
  • Apporter les résidus verts à l’un de ses écocentres régionaux de la MRC, situés à Sainte-Marie et à Frampton;
  • Pour les citoyens de Sainte-Marie : utilisez les services hebdomadaires de la collecte de résidus verts;
  • Pour les citoyens de Saint-Elzéar : apportez vos résidus verts dans le conteneur prévu à cet effet, près du garage municipal.

En terminant, si vous choisissez tout de même d’effectuer un brûlage printanier, sachez que vous devez toujours vous procurer un permis de brûlage pour feux à ciel ouvert auprès de votre municipalité. Son personnel vérifiera alors l’indice de danger d’incendie auprès de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et vous indiquera si le moment est propice pour faire votre feu ou si vous devez le reporter à plus tard.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

4 mai 2024

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

3 mai 2024

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...