Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Thetford Mines : 16 logements destinés à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle

durée 14h56
19 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Les travaux de construction d'un immeuble de 16 logements abordables, qui seront destinés à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, ont été officiellement lancés, lundi le 30 avril dernier, à Thetford Mines.

À lire également :

Ce projet d'habitation, qui nécessitera des investissements de près de 2,9 M$, a pris forme à l'initiative de la Fondation Renaissance et grâce à la collaboration de nombreux partenaires du milieu, dont la Ville de Thetford Mines.

« Le logement constitue un élément important de l'intégration sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. La construction de ces logements abordables assurera à ces personnes un milieu de vie sain et sécuritaire », de commenter le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard.

Le gouvernement du Québec a accordé à la Fondation Renaissance une subvention de quelque 976 000 $ par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

La SHQ a également garanti le prêt hypothécaire contracté par l'organisme pour en compléter le financement. La Ville de Thetford Mines, quant à elle, a accordé près de 320 000 $ pour la réalisation de ce projet.

« La Ville de Thetford Mines est fière de contribuer à cet important projet, qui s'inscrit directement dans nos objectifs de développement durable et d'accessibilité universelle. L'amélioration des conditions de vie de l'ensemble de notre population est une priorité pour nous », de souligner le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau.

Une somme de près de 30 000 $ a finalement été consentie par Transition énergétique Québec, afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.

Précisons que tous les locataires de cet ensemble d'habitation bénéficieront du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger.

Cette aide additionnelle de plus de 275 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Thetford Mines.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...

durée Hier 14h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...