Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une rentrée prometteuse pour la formule «Duplex » au CIMIC

durée 04h00
14 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est une rentrée scolaire particulière qui attend les 13 élèves inscrits à la formule DUPLEX en Mécanique automobile au CIMIC. Ce nouveau parcours scolaire offert en collaboration avec la polyvalente de Saint-Georges permet à des élèves du secondaire d’obtenir deux diplômes en deux ans et demi, soit le diplôme d’études secondaires (DES) et le diplôme d’études professionnelles (DEP).

Tous les élèves qui ont réussi leur 3e secondaire sont admissibles à la formule DUPLEX. À la suite d’une consultation effectuée dans les polyvalentes du territoire l’automne dernier, 13 élèves se sont inscrits et sont actuellement en début de formation.

« Ce n’est pas une grosse cohorte d’élèves. Cependant, nous avons décidé d’aller de l’avant avec ce beau projet qui est une formule gagnante pour les élèves », affirme M. Robin Rodrigue, directeur du CIMIC.

Tous les cours sont offerts au CIMIC : une journée, les élèves sont en formation professionnelle dans les locaux de mécanique automobile et le lendemain, ils étudient leur matière de niveau secondaire avec les enseignants de la polyvalente de Saint-Georges.

Ce sont ces derniers qui se déplacent au CIMIC. Autre élément intéressant : le transport scolaire est offert gratuitement sur tout le territoire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE).

Selon M. Yves Jacques, conseiller pédagogique au CIMIC : « Il faut davantage faire connaître la formation professionnelle. La formule DUPLEX nous permet d’établir des liens entre les enseignants du secondaire et ceux de la formation professionnelle. De plus, les formations offertes au CIMIC requièrent un haut niveau de connaissances et de compétences techniques, souvent à la fine pointe de la technologie, ce qui est très motivant pour les élèves ».

« Ce nouveau parcours favorise la motivation, la persévérance et la réussite scolaires chez les élèves. Par exemple, l’an dernier, des élèves qui étaient en échec dans une matière de base ont décidé de travailler fort afin de réussir leur 3e secondaire pour être admissible à la formule DUPLEX en Mécanique automobile. Cette formule répond aux besoins des élèves, car elle leur permet d’apprendre en vivant des apprentissages concrets en lien avec un domaine professionnel qui les passionne et où ils peuvent mettre à profit leurs aptitudes et leurs talents. Après avoir complété la formule DUPLEX, les finissants pourront intégrer le marché du travail en tant que mécaniciens automobiles ou poursuivre leurs études, que ce soit dans un autre programme de la formation professionnelle ou au niveau collégial. »
- Sophie Audet, conseillère d’orientation à l’école secondaire Veilleux

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Rappel récolte un montant de 14 500 $

C’est le mercredi 15 octobre que s’est tenu le 6e souper-bénéfice Oktoberfest de l’organisme Le Rappel, de Saint-Georges, qui a permis de récolter un montant de 14 500 $. Avec quelque167 convives qui ont participé à l’événement, le Rock Café était à sa pleine capacité. Lors de la soirée, il y a eu le dévoilement de la vidéo corporative ainsi que ...

Publié à 6h00

Les célébrations de l'Halloween dans la région

Voici un relevé des activités concernant la célébration de l'Halloween qui se tiendront en Beauce-Etchemin au cours des prochains jours. Jeudi 23 octobre La tragédie du 11725 Parcours d'horreur avec énigmes Où: à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan, à Saint-Georges Quand: de 19 h à 22 h Vendredi 24 octobre Cinéma ...

Publié le 21 octobre 2025

Église l'Assomption: quatre options possibles pour la suite

La rencontre d’informations à l’église Assomption, ce lundi soir à Saint-Georges, a réuni près de 300 paroissiens venus s'informer sur les options qui se présentent quant à l’avenir du bâtiment. Des travaux ont été effectués dans les dernières années et l’ensemble de l’édifice se trouve présentement dans une bonne condition. Le plus gros problème ...

app-store-badge google-play-badge