Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La fête des anges: Donner la reconnaissance nécessaire au deuil périnatal

durée 09h40
13 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

La Fête et des anges tenait sa 4e édition, ce samedi 14 octobre sur l’île Pozer à Saint-Georges. Plus d'une cinquantaine de participants ont pris part à cet événement organisé par l’organisme Parents d’anges Beauce-Etchemin, venant en aide aux personnes touchées par le deuil périnatal.

Malgré la journée grise, les familles étaient au rendez-vous au parc de l'île Pozer pour échanger et se recueillir. Les participants pouvaient planter un bulbe dans le Jardin des anges, pour ensuite se procurer un ballon sur lequel il pouvait écrire un message. Le point culminant de l'événement était l'envolée des ballons en la mémoire de ces enfants partis trop tôt. Ce geste était chargé de sens pour les parents et les proches réunis.

Mme Mélanie Veilleux, membre du conseil d'administration de Parents d'anges Beauce-Etchemin, nous confiait que l'organisme subsiste seulement grâce au travail de bénévoles et des dons recueillis. Mme Veilleux croit que l'organisme pourrait, à l'heure actuelle, offrir davantage de services aux personnes touchées par le deuil périnatal, mais, faute de moyens financiers, l'organisme est encore méconnu dans la région. Il faut tout de même mentionner que Parents d'anges Beauce-Etchemins a fait la demande afin d'être reconnu officiellement par le CISSS, ce qui permettrait à l'organisme d'avoir des subventions et d'engager des employés à temps plein.

Le député Samuel Poulin, qui sera assermenté le 16 octobre, était présent pour l'événement. Lorsqu'il s'est adressé aux personnes réunies, M. Poulin a rappelé que des membres de sa famille proche avait eux-mêmes été touchés par le deuil périnatal et qu'il comptait bien appuyer l'organisme Parents d'anges Beauce-etchemins lors de son entrée officielle en mandat.

Quand je vais être assermenté, je vais prendre le dossier et regarder où il est rendu au CISSS, pour s'assurer que ces parents puissent avoir de l'aide et de l'appui. Ils se retrouvent parfois à l'intérieur du réseau de la santé et ils n'ont pas d'espace pour vivre leur deuil et pas assez d'intervenants dans les régions pour pouvoir les aider.

Samuel Poulin - Député de Beauce-Sud

M. Poulin croit que la volonté de fonder une famille des couples touchés par le deuil périnatal doit être reconnue, et qu'on doit faire plus de sensibilisation à cet égard.

Dans la province, on considère qu’une grossesse sur cinq ne se rendra pas à terme. Le décès périnatal touche de nombreux parents dont le deuil est parfois banalisé.  L’organisme Parents d’anges Beauce-Etchemin offre différents services tels que le soutien individuel, le soutien aux proches, les café-rencontres et le jumelage avec pair-aidant.

L'organisme tiendra un café-rencontre le 18 octobre prochain, à la maison de la famille Beauce-Etchemins. Pour plus d'informations sur les services offerts par l'organisme Parents d'anges Beauce-Etchemins, visitez le site web www.parentsdanges.com.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'animalerie Mondou lance sa campagne de financement pour les refuges

L'animalerie Mondou a lancé, ce jeudi 2 mai, la septième édition de la campagne de financement Mondou Mondon pour les refuges, qui se déroulera du 2 mai au 24 juin dans tous ses magasins au Québec. L’entreprise familiale québécoise a déjà versé plus de 1,3 million $ pour la cause depuis 2018. Ceux qui souhaitent pouvoir donner pour les ...

Plus de 1000 billets vendus au lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges

L’activité du lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges a eu lieu le samedi 4 mai dans le stationnement du Canadian Tire. Pour l’occasion, ce sont 238 personnes qui en ont profité pour faire laver leur voiture par les scouts, animateurs et plusieurs parents bénévoles. Cette campagne de financement a permis la vente de plus de 1 000 ...

4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...