Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève-surprise de la SAQ partout au Québec

durée 14h18
26 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Les employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) viennent tout juste de déclencher une grève pour le reste de la journée. Il n'est plus possible d'y entrer depuis 14 heures.

À la succursale de Saint-Georges, les derniers clients ont même été incapables de sortir du magasin pendant quelques minutes. La porte coulissante était verrouillée. EnBeauce.com n'a pu mettre les pieds à l'intérieur de la succursale. « Moi, je ne suis pas en grève, mais les autres oui », nous a confirmé un cadre.

« Nous avons tenté d'interpeller la SAQ pour lui faire comprendre qu'elle jetait de l'huile sur le feu en tentant de briser notre solidarité. La réponse de l'employeur a été de mettre encore plus de pression sur les salariés, avec des mesures disciplinaires et des menaces. Dans notre syndicat, c'est clair, lorsque l'employeur s'en prend injustement à un de nos membres, c'est à nos 5500 membres qu'il s'en prend et c'est tous ensemble que nous nous y opposons », mentionne dans un communiqué de presse Katia Lelièvre, la présidente du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ SEMB-SAQ (CSN).

Les membres du syndicat dénoncent les mesures disciplinaires de l'employeur. La convention collective est échue depuis le 31 mars 2017 ; les négociations en vue de son renouvellement ont commencé en janvier 2017. La conciliation famille-travail est en jeu. Les employés veulent davantage de stabilité pour 70 % d'entre eux, qui sont à temps partiel, et des augmentations salariales.

Le 28 septembre dernier, les membres du syndicat se sont prononcés en faveur d'une banque de 18 journées de grève « à être utilisées au moment opportun ». La semaine prochaine, trois de journées de négociation sont prévues avec des conciliatrices. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié le 15 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

app-store-badge google-play-badge