Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Armistice de 1918 : Beauceville se souvient des combattants beaucerons

durée 13h07
4 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Un peu avant midi, la Beauce a rendu hommage à ses anciens combattants du Régiment de la Chaudière. Une cérémonie a eu lieu au parc Mathieu, à Beauceville, dans le cadre du jour du Souvenir. Le 11 novembre prochain, 100 ans nous sépareront de l'Armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale en 1918.

Sur le boulevard Renault, des cadets dirigés par des militaires du Régiment de la Chaudière ont défilé et se sont placés vis-à-vis d'un plaque commémorative. Plusieurs manoeuvres protocolaires ont été exécutées. Non loin de là, des spectateurs civils, dont certains hommes politiques, étaient dans l'attente de déposer des couronnes commémoratives au pied du monument militaire. En vertu de la tradition, l'hymne national, l'« Ô Canada », a été entonné.

« Nos soldats, qui ont combattu dans les derniers conflits armés, se sont battus en raison de l'injustice. La paix n'est donc jamais acquise une fois pour toutes ; elle est sans cesse à construire. Pour que la paix sur cette Terre soit obtenue, il faut que le bien des personnes soit en sûreté. [...] La paix terrestre naît de l'amour du prochain », a déclaré le padre Luc Baillargeon, capitaine et aumônier au Régiment de la Chaudière.

Cette cérémonie n'avait pas seulement pour but d'honorer les conscrits de 1918, mais également ceux qui ont pris part à la Seconde Guerre mondiale et qui ont contribué à anéantir la barbarie nazie.

« Nous sommes la dernière génération pour qui la Seconde Guerre mondiale est autre chose qu'un chapitre toujours plus vite expédié dans un manuel scolaire », a affirmé une adolescente de 14 ans, membre des Cadets.

Durant le conflit mondial de 1939-1945, 241 membres du Régiment de la Chaudière ont perdu la vie. Ils ont défendu la liberté au cours de plusieurs combats véhéments. Rappelons qu'il a été l'un des deux seuls régiments francophones à avoir participé au débarquement de Normandie, le 6 juin 1944. Les Beaucerons étaient alors sous le commandement du lieutenant-colonel Paul Mathieu. Ce régiment, dont la devise est « Aere Perennius », a aussi combattu aux Pays-Bas.

Charles Beaudet est consul honoraire des Pays-Bas pour l'Est du Québec, et il a assisté à la cérémonie. « Lorsqu'on va aux Pays-Bas, on y aperçoit des rues qui ont été nommées en l'honneur de soldats ayant réussi à libérer les Hollandais. Ils les ont libérés de la famine et de toute la terreur qui était causée par les Allemands », a-t-il raconté à EnBeauce.com.

Parmi ceux qui ont déposé des couronnes commémoratives, mentionnons les noms de Maxime Bernier, le député de Beauce et chef du Parti populaire du Canada, Claude Morin, le maire de Saint-Georges, Claude Mathieu, conseiller municipal de Beauceville, Jean-Rock Veilleux, maire de Saint-Alfred et préfet par intérim de la MRC de Robert-Cliche.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaire

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

durée Hier 10h00

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

27 avril 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...