Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La neige et la glace des dangers pour les maisons

durée 04h00
25 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les toits des maisons de la Beauce sont couverts de neige et maintenant de glace. Au point où certains propriétaires peuvent ressentir l’effet du poids dans leur maison. D’ignorer ces avertissements peut mener à l’effondrement du toit, mais le déneigement n’est pas sans risque.

Indicateurs

Des portes qui ferment difficilement, l’apparition de nouvelles fissures ou le plafond qui fléchit sont de bons indicateurs du surpoids. Par contre, déblayer sa toiture soi-même peut comporter de nombreux risques. Des chutes en hauteur, ensevelissement sous la neige, malaise causé par l’effort physique intense ou le froid ne sont que quelques exemples.

Conseils de la Régie du bâtiment

La Régie du bâtiment (RBQ) encourage les propriétaires d’éviter de grimper en confiant cette lourde tâche à une entreprise spécialisée.  Si vous tenez absolument à le faire par vous-même voici quelques conseils.

L’utilisation d’une pelle télescopique est fortement suggérée pour éviter de grimper sur le toit. Après une précipitation abondante de neige pelletez le plus vite possible, ainsi vous passerez beaucoup moins de temps sur le toit. Il faut vérifier le plus souvent l’épaisseur de neige sur le toit.

Il est fortement conseillé d’enlever la neige lorsqu’il y a une épaisseur d’environ 70 cm (28 pouces). Ne vous évertuez pas à enlever toute la neige, vous pouvez en laisser jusqu’à 15 cm sur le toit. 

Vous devriez déneiger votre abri d’auto temporaire. Avec les grands vents et le poids de la neige, il y a de forts risques qu’il s’effondre. Faites-en sorte de faire tomber la neige à partir de l’extérieur de votre abri et non de l’intérieur pour éviter que la structure s’affaisse sur vous.

Les personnes à risques

Si vous souffrez de maladie cardio-vasculaire, que vous avez une mauvaise forme physique ou que vous êtes âgés, évitez de déneiger par vous-mêmes. Vous pouvez demander à des spécialistes, à des amis ou de la famille qui seront bien heureux de le faire à votre place.

L’hiver n’est toujours pas terminé et il annonce encore des précipitations de pluie et de neige dans les prochains jours. La prudence est de mise.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

durée Hier 10h00

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

3 mai 2024

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...