Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC de la Nouvelle-Beauce dévoile son PDTAF 2019-2021

durée 10h13
1 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

C’est avec fierté que la MRC de La Nouvelle-Beauce a dévoilé son Plan de développement du territoire agricole et forestier (PDTAF) 2019-2021, le 31 janvier dernier, à la Cabane à Pierre de Frampton, le tout devant une soixantaine d’élus et de partenaires.

Découlant d’un vaste exercice d’analyse et de planification, le PDTAF vise à mettre en valeur le territoire rural de la Nouvelle-Beauce en favorisant le développement durable des activités agricoles et forestières. Pour y arriver, une quinzaine d’actions concrètes - et audacieuses - ont été identifiées et seront mises en œuvre au cours des trois prochaines années.

Pour le comité, il était essentiel de faire preuve d’audace pour obtenir un PDTAF qui nous ressemble. En effet, les membres du comité ont conçu cet outil en gardant en tête qu’il fallait sortir des sentiers battus, prendre des risques, être ambitieux et se faire confiance. Le résultat reflète bien cet état d’esprit.

Lors du dévoilement, M. Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, s’est adressé aux partenaires présents :

« Mes attentes pour les trois prochaines années sont que nous concrétisions notre vision ensemble en réalisant les actions prévues, en préservant les liens de confiance déjà établis entre nos différentes organisations et en poursuivant notre très belle collaboration. »

Les organismes partenaires ayant participé à la conception du PDTAF sont la MRC de La Nouvelle-Beauce, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le Syndicat de l’UPA de La Nouvelle-Beauce, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce et Développement économique Nouvelle-Beauce.

Le document résumé du PDTAF, qui contient le détail du plan d’action pour 2019-2021, est disponible sur le site Internet de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Un changement de nom qui a sa raison d’être

Le Plan de développement du territoire agricole et forestier de la MRC de La Nouvelle-Beauce, qui s’appelait Plan de développement du territoire et des activités agricoles lors de sa première mouture, a vu son nom modifié pour témoigner de l’importance que nous accordons à la filière forestière, en plus des activités agricoles.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge