Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 8 avril une journée sans temps supplémentaire obligatoire

La FIQ veut secouer le gouvernement sur le temps supplémentaire obligatoire

durée 15h30
2 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 8 avril prochain, la Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a annoncé une journée nationale sans temps supplémentaire obligatoire (TSO).

Cette journée a pour but de dénoncer la détresse physique et psychologique que peuvent ressentir les professionnelles en soins qui ne peuvent refuser les heures supplémentaires.

« Le 8 avril prochain, les professionnelles en soins veulent pouvoir choisir leur santé physique et mentale, leur vie personnelle et familiale. Elles veulent, comme la grande majorité de la population, vivre une journée normale de travail. Une journée où elles ne risquent pas d'être prises en otage. Voilà l'objectif de cette journée sans précédent », d'expliquer la présidente de la Fédération Nancy Bédard.

La FIQ considère ces heures obligatoires comme une forme de violence organisationnelle.  En plus d’avoir des impacts néfastes sur les travailleurs, cela en a sur les patients.

« Cette pratique est devenue un réel mode de gestion qui porte atteinte aux droits des professionnelles en soins et a un impact direct sur la qualité et la sécurité des soins. La journée du 8 avril doit servir d'électrochoc pour tous les gestionnaires du réseau », d'expliquer madame Bédard.

Selon Laurier Ouellet, président de la FIQ-Syndicat des professionnelles en soins de Chaudière-Appalaches, tant est aussi longtemps que la ministre de la Santé et des Services sociaux n’exigera pas de ses gestionnaires des changements, la FIQ continuera à utiliser des moyens de pression pour que des directives claires soient déposées.

« À un moment, il faut que le monde réussisse à faire des journées normales. » Laurier Ouellet

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Don de 5000 $ au regroupement régional des familles séparées

L'agence Beauce-Appalaches de IA Groupe Financier vient de remettre un don de 5 000 $ à l’Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière (AFMRC) dans le cadre du 50e anniversaire de l’organisme.  « Nous sommes profondément reconnaissants envers IA Groupe Financier Agence Beauce-Appalaches pour leur généreux soutien. Ce don ...

durée Hier 4h00

Les collectes de sang à venir dans la région en mai

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

28 avril 2024

Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaires

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...