Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quel bois choisir et pour quel usage dans sa maison ?

durée 10h18
1 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Dans la construction, le bois reste un matériau de premier choix, à la fois robuste, durable et élégant. Ce sont des qualités dont on bénéficie aussi bien en matière de gros œuvre que de design intérieur et extérieur. Mais attention, il existe une grande variété de bois, avec des caractéristiques très différentes. Il est donc essentiel d’employer la bonne essence pour la bonne utilisation. Dès lors, quel bois choisir et pour quel usage dans sa maison ?

 

Pour l’ossature de la maison

 

Premièrement, si vous voulez une maison avec une ossature, une charpente et/ou un bardage en bois, vous devez vous orienter vers des variétés très robustes et durables.

 

Le plus souvent, on privilégie 3 sortes, qui présentent des spécificités propres :

  1. Le sapin et l’épicéa sont très populaires pour la charpente et les murs, c’est-à-dire les parties structurelles. Économiques, légers et robustes, ils nécessitent cependant un traitement spécial pour résister à l’humidité.
  2. Le douglas convient particulièrement à l’ossature, au bardage et à la terrasse. Plus coûteux que l’épicéa et le sapin, il résiste bien mieux aux intempéries, ne pourrit pas et ne requiert aucun traitement. De ce fait, on en pose surtout en extérieur.
  3. Le mélèze résiste parfaitement au froid et à l’humidité, sans traitement spécial. Utilisé en extérieur, il va légèrement changer de teinte, passant du marron clair au gris.

 

Au niveau du plancher

 

Ensuite, le bois est très apprécié pour les revêtements de sol. On aime autant sa résistance que son aspect esthétique, qui peut être traditionnel ou plus moderne. De plus, vous avez un large choix en matière de pose et de rendu.

 

On peut distinguer les bois traditionnels (provenant d’Amérique du Nord et d’Europe) et les bois dits exotiques. Dans la première catégorie, les plus adaptés aux planchers sont le chêne blanc, le pin blanc, le frêne, le noyer (noir) et le bouleau. À l’exception du noyer, ces bois présentent une teinte claire à moyenne.

 

Et du côté des bois exotiques, vous pouvez opter pour un plancher en bambou, qui offre une large palette de couleurs. Vous apprécierez aussi d’autres essences très nuancées, telles que le merbau (arbre tropical asiatique), l’ipe (noyer brésilien), le cumaru (variété de teck) ou encore le jatoba (cerisier brésilien).

 

Conclusion

 

En choisissant la variété de bois selon l’usage prévu, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

durée Hier 10h00

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

3 mai 2024

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...