Démystification des sciences physiques
Nicolas Blanchet a une passion : les sciences physiques. Élève de 5e secondaire à l’éducation internationale de la polyvalente Saint-François de Beauceville, ce jeune homme a décidé de partager sa passion avec les élèves de l’école. Dans le cadre de son projet personnel de fin de programme, Nicolas a organisé une exposition sur ce thème qui le fascine.
« Mon objectif était de faire découvrir les différents aspects de la physique aux jeunes. », explique-t-il. « Je trouvais dommage que les jeunes aient des préjugés envers cette matière avant de la connaître. »
En plus de tenir l’exposition qui avait lieu à l’école le 5 février dernier, Nicolas avait invité Mme Brigitte Vachon, enseignante de physique à l’Université McGill et membre du Centre européen de recherche nucléaire, à prononcer une conférence sur la spécificité de ses recherches. Mme Vachon, originaire de Sainte-Marie, est spécialisée en physique des particules. Elle a donc rencontré les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire de l’école.
Bref, une mission accomplie pour Nicolas Blanchet!