Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Débutant en septembre

La SAAQ lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur la distraction au volant

durée 10h30
31 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Société de l'assurance automobile du Québec lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur la vitesse et la distraction au volant.

Dans le contexte de la rentrée scolaire, jumelé à la pandémie qui sévit encore aujourd'hui, les Québécois ont de nombreuses préoccupations qui pourraient nuire à leur concentration au volant. Sachant que les pensées sont une source de distraction mentale ou cognitive, la Société aborde cette question pour la première fois, au moyen d'une nouvelle campagne publicitaire.

La campagne Vitesse et distractions 2020,« Ralentir prévient le pire » et « Gardez toute votre attention sur la route », s’adresse à tous les conducteurs et vise à les sensibiliser sur l’importance de respecter les limitations de vitesse et de rester concentrés sur la route.

« La conduite automobile est souvent effectuée comme un automatisme. Il s'agit pourtant d'une tâche complexe qui nécessite toute l'attention des conducteurs. Lorsque notre tête est ailleurs, il est impossible de réagir aussi vite à une situation imprévue. La Société innove donc avec cette nouvelle campagne qui aborde pour la première fois la distraction cognitive », a indiqué Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la SAAQ, par voie de communiqué de presse.

Des messages de sensibilisations seront transmis par la radio, la télévision ou le web dès début septembre et jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Chaudière-Appalaches fait partie des neuf régions sur dix-sept qui ont connu une diminution du nombre de décès sur la route, par rapport à 2018. En effet, il y a eu 23,3% de décès en moins entre 2018 et 2019.

La distraction et la vitesse sont parmi les principales causes d'accidents au Québec. Chaque année, en moyenne, de 2015 à 2019, la distraction a causé 30 décès (37 %), 600 blessés graves (41 %) et 18 400 blessés légers (53 %). La vitesse a elle, causé 110 décès (32 %), 405 blessés graves (28 %) et 6 300 blessés légers (18 %).

Près d'un conducteur sur 10 est distrait de sa conduite lors d'un déplacement sachant qu'un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu'à 50 % de l'information présente dans son environnement.

Enfin, depuis le 1er août 2019, le montant des amendes pour les excès de vitesse commis dans les zones scolaires, en période scolaire, est doublé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge