Publicité

4 octobre 2020 - 10:40

Texte commandité

3 astuces lors de l'achat d’un vélo d'occasion

 

À l’heure actuelle, il est devenu fréquent de se tourner vers l’achat de produits d’occasion lorsque nous avons besoin de quelque chose, puisque cela est souvent beaucoup plus rapide et surtout beaucoup moins dispendieux.

Cet article vous donne quelques astuces pour vous dénicher un vélo d’occasion.

Vérifier la valeur du marché

Lorsqu’on magasine un nouveau produit, il est très important de connaître la valeur du marché en premier pour être certain de ne pas payer plus cher que ce qu’il y a déjà dans les grandes surfaces ou sur d’autres sites. Vous pouvez d’ailleurs éplucher tous les sites de ventes d’occasion en ligne ou même trouver un magasin de vélo à Québec pour comparer les prix. Qui sait? Peut-être que vous trouverez une meilleure aubaine que votre choix de départ.

Connaître son revendeur

Lorsque vous avez trouvé votre vélo et que vous êtes prêt à faire l’achat, il est recommandé de connaître l’historique de votre vendeur afin de ne pas tomber sur une fraude. Il est donc nécessaire de prioriser les appels téléphoniques et/ou les échanges par courriel.

C’est aussi une bonne idée de connaître l’historique de la marchandise elle-même en demandant la facture d’achat ou au moins un reçu qui prouvera la vente de celui-ci pour vous assurer une certaine preuve en cas de problème.

Vérifier l’état de la marchandise

Lorsque vous aurez pris rendez-vous avec le revendeur, il est important que vous preniez le temps de bien vérifier l’intégralité de son état pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Le vélo a plusieurs composantes qu’il est nécessaire de vérifier :

- Le cadre et la fourche : Elles sont la base du vélo, car c’est ce qui relie toutes les autres parties de l’engin. Vous devez donc passer vos mains sur tout le cadre du vélo afin de vous assurer que celui-ci n’ait pas de bosses ou de fissures.

- La transmission : C’est ce qui permet au vélo d’avancer avec l’aide des pédales. Il est donc essentiel de vérifier les composantes comme les pédales, les dérailleurs avant et arrière ainsi que les pignons et la chaîne soient en bon état.

- Les roues : Bien que ce soit facile de les remplacer, c’est quand même une bonne chose de les faire tourner pour vérifier qu’elles ne soient pas trop voilées.

- Les freins : En activant manuellement le mécanisme, il vous sera plus facile de conclure si les freins sont en bon état. Pensez à vérifier l’usure des patins.

En conclusion, l’achat d’occasion est une très bonne option, mais il faut tout de même faire preuve de vigilance. Après tout, nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.