Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Redoubler d’efforts et diminuer vos contacts »

Christian Dubé lance un message pour re-motiver les Québécois à faire des efforts

durée 15h30
9 novembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministre de la Santé Christian Dubé avait un message à passer à la population aujourd’hui lors d’un point de presse virtuel.

Il faut respecter à la lettre les consignes sanitaires comme la distanciation et le port du masque, a insisté M. Dubé et réduire au maximum le nombre de contacts pour limiter la propagation de la maladie.

« On s’attend à ce que la situation soit encore pire dans les prochains jours avant de s’améliorer, a prévenu le ministre de la Santé. Les contacts créent des cas et le virus entre dans nos milieux de vie et de soins. Il y a des gens qui dînent ensemble et font du covoiturage, sans se protéger adéquatement. Quand on oublie les mesures, il y a des décès qui s’en suivent. Il faut se prendre en main, redoubler d’efforts et limiter les contacts ainsi que les déplacements au maximum. »

Pour le moment, le ministre de la Santé n’envisage pas de mesures supplémentaires, mais il faut que le relâchement observé actuellement cesse selon lui afin de venir à bout du virus.

« 20 % des gens causent 80 % des problèmes, estime M. Dubé. On vous demande de diminuer d’un ou deux vos contacts, en limitant vos déplacements pour aller travailler ou reconduire les enfants à l’école. Et restez chez vous. Je sais que c’est plate, mais si on veut avoir un beau Noël, il faut passer de six à deux ou un de vos contacts par jour. Évitez les contacts qui ne sont pas nécessaires. »

Rappelons que 8 nouveaux décès reliés à la COVID-19 ont été signalés au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 24 heures, un nombre record depuis le début de la pandémie. Cela porte à 61 le nombre total de personnes qui ont perdu la vie dans cette région en raison du coronavirus jusqu’à maintenant. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean demeure l’endroit au Québec où il y a le plus de cas par ratio d’habitants.

Dans toute la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 1 169 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 115 989.

Elles font également état de 15 nouveaux décès, pour un total qui s'élève à 6 455.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 13 par rapport à la veille, avec un cumul de 540.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CDM1
    Cours de motivation 101 ;)
    temps Il y a 3 ans
    Meilleure façon de motiver les Québécois serait que les régions voyant leur nombre de cas actifs diminués puissent voir leur code de couleur améliorer (passant du rouge au orange, puis jaune, et par la suite vert!). En étant sur la bonne voie, ça motiverait grandement!!

    Qu'est-ce que ça prends pour que les régions puissent voir leur état d'alerte changée quand ça va de mieux en mieux pour chaque région??
  • M
    Micheline
    temps Il y a 3 ans
    J ai 51 ans et j en reviens pas comment la société est devenue.
    Les gens s'écoulent trop et ne pense qu'à leurs propre petite personne.
    Prince et princesse.
    Qu'est ce que sa peux faire disons dans leurs vie d'etre 1 an à ne moins sortir et réduire leurs contacts ect...
    Dire que bientôt je serai à mon tour et je serai soigné par cette génération qui s'écoute trop.que vont ils faire de nous?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Maison de la Famille Beauce-Etchemins inaugure le parc de l’étoile Polaire

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins (MFBE) a officiellement inauguré son nouveau parc extérieur, baptisé L’étoile Polaire, ce vendredi 20 septembre, en présence de nombreuses familles et des partenaires ayant contribué au projet. Ce parc, situé à l’arrière des locaux de la MFBE, offre un espace dédié aux enfants et aux familles, dans un ...

Sept initiatives beauceronnes reçoivent une aide financière gouvernementale

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, et le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont annoncé qu'une somme de 6 092 343 $ a été octroyée pour appuyer la réalisation de 19 initiatives en Chaudière-Appalaches, dont sept qui touchent la Beauce. Les projets ont été choisis par un comité ...

17 septembre 2024

Plusieurs organismes locaux se partagent 70 000$

Le manufacturier Mirage a remis la somme  de 70 000$ à divers organismes de la région lors du 27e Tournoi de golf des partenaires qui s'est tenu le 12 septembre à Saint-Georges.  Ainsi, les organismes bénéficiaires sont: la Maison Catherine de Longpré, Au  Bercail, le Club Innerwheel, La Croisée de Chemins, la Fondation Hôtel-Dieu de Montmagny, ...