Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter d'aujourd'hui

La police et la SAAQ lancent une opération contre l'alcool et la drogue au volant

durée 04h00
27 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions, à compter d'aujourd'hui, 27 novembre, jusqu'au 4 janvier, dans le cadre d’une opération nationale concertée ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.

En plus des points de contrôle routier qui se tiendront sur l’ensemble du territoire québécois, une campagne de sensibilisation sera déployée notamment sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières et de la SAAQ.

Cette campagne vise à rappeler aux conducteurs les conséquences de la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux.

Rappelons que dans le contexte sanitaire actuel, il n’y aura pas de service de raccompagnement durant le temps des fêtes.

Quelques chiffres
Malgré les campagnes de sensibilisation, la présence policière et les nombreuses options disponibles pour éviter de prendre le volant, chaque année, de 2014 à 2018, les collisions attribuables à l’alcool ont causé en moyenne :
- 90 décès soit 26 % du total des décès annuels,
- 210 blessés graves correspondant à 13 % du total des blessés graves,
- 1 750 blessés légers sur les routes du Québec soit 5 % du total des blessés légers.

De 2014 à 2018, chez les conducteurs décédés dans une collision de la route au Québec :
- 36 % des conducteurs avaient des drogues licites ou illicites dans le sang,
- 21 % des conducteurs avaient du cannabis dans le sang dont 37 % de ceux âgés de 16 à 24 ans et 18 % de ceux âgés de 25 ans ou plus.

Cette opération nationale concertée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, l’Association des directeurs de police du Québec, la SAAQ et Contrôle routier Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 octobre 2025

Circulation lourde sur la route 173

Des travaux de réfection (asphaltage) de la route 173, entre Saint-Georges et Saint-Côme-Linière, provoquent un trafic lourd dans le secteur. La circulation se fait par alternance, si bien que les attentes peuvent prendre plusieurs minutes. Les conducteurs qui le peuvent sont invités à éviter le secteur, dans la mesure du possible. Selon le ...

Publié le 26 septembre 2025

Saint-Côme-Linière: le pont de la rivière du Loup fermé pour la journée

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable procède à une inspection générale du pont situé sur la rue du Pont, au-dessus de la rivière du Loup, à Saint-Côme-Linière, ce vendredi 26 septembre. Cette opération entraînera la fermeture complète de la structure de 9h à 17 h, sauf en cas de contraintes techniques ou météorologiques qui ...

Publié le 24 septembre 2025

Travaux sur la 25e Avenue donnant accès au parc des Sept-Chutes

L’entreprise RJ Dutil et Frères inc. a amorcé des travaux sur la portion de la 25e Avenue qui donne accès au parc des Sept-Chutes à Saint-Georges. L’entrepreneur procédera à la réfection de la chaussée sur une période de quatre semaines. Cet accès au parc des Sept-Chutes sera donc fermé à la circulation pendant la durée complète des travaux. ...

app-store-badge google-play-badge