Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ACEF - Appalaches-Beauce-Etchemin

« Vieillir chez soi ou déménager ? » : des ateliers pour les aînés

durée 16h15
9 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

L’Association coopérative d'économie familiale - Appalaches-Beauce-Etchemins (ACEF-ABE) a annoncé ce matin, le lancement de son programme d’ateliers pour aînés « Vieillir chez soi ou déménager? », en collaboration avec l’Association Bénévole Beauce-Sartigan inc. (ABBS).

« Il nous fait plaisir de collaborer à ce beau projet qui réunit à la fois la mission et les objectifs de nos organisations. Il est important de joindre nos forces respectives pour le bien-être des aînés », a exprimé Marie-Claude Bilodeau, directrice générale de l’ABBS, lors de la conférence de presse. 

François Décary, le directeur de l'ACEF-ABE, a expliqué que ce projet est le fruit d'une réflexion de plusieurs années. Après avoir constaté qu'un tiers de leurs consultations viennent de personnes de 55 ans et plus, l'organisme a cherché un moyen de s'adapter au besoin de la population vieillissante de la région. Ainsi est né le programme « Vieillir chez soi ou déménager ». 

« Nous voulions mieux comprendre ce public pour mieux intervenir », d'ajouter François Décary. 

Pour l'instant, les activités sont offertes uniquement aux résidents de la MRC Beauce-Sartigan en vidéoconférence et débuteront le 13 avril prochain. Les autres MRC du territoire y auront accès à l'automne, en présence ou virtuellement en fonction des mesures en vigueur à ce moment-là. 

L'objectif du programme
Ces ateliers ont pour objectif d’offrir des informations et des outils contribuant à conserver sa qualité de vie et son autonomie le plus longtemps possible.

Pour atteindre cet objectif, ce programme offre des informations permettant de :
- Dresser un portrait clair de sa situation personnelle menant à des choix éclairés qui tiennent compte de différents aspects : budget, besoins, désirs, etc.;
- Être informé des services et des ressources disponibles dans son milieu de vie pour vieillir en sécurité et préserver son autonomie;
- Connaître ses droits, ses ressources et ses recours pour vivre dans la dignité.

Les différentes activités
Ainsi, plusieurs activités sont organisées pour répondre à ces objectifs.

- 10 ateliers thématiques animés par des intervenants et professionnels dans leur domaine provenant de différents organismes et groupes régionaux tel le CISSS-CA, L’APPUI Chaudière-Appalaches, le CAAP-CA, Équijustice Beauce et Desjardins. D'une durée de 1h30, ils se tiendront les mardis à 13 h 30, du 13 avril au 15 juin 2021. Le prix est de 25 $ pour l'ensemble des 10 ateliers.

- Des cafés-rencontres, animés par l'ABBS, permettront l’échange entre les participants et les animateurs. Ce sera aussi l’occasion de poser des questions. 

- Un guide du participant contient tout le matériel présenté lors des ateliers, en plus de nombreux outils pour accompagner la personne dans sa réflexion.

- Une plateforme web destinée exclusivement aux participants réunit une documentation exhaustive sur chacun des thèmes abordés. Plusieurs liens vers des ressources complémentaires externes seront également proposés.

- Une formation technologique individuelle et gratuite est aussi disponible pour tous les participants et est offerte par Alphare, centre d’alphabétisation populaire Beauce.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...

Quelques trucs pour réussir son projet de famille recomposée

Se lancer dans un projet de famille recomposée est tout un défi. Il y a bien sûr le désir, sinon  l’amour, ressenti l’un pour l’autre par les deux personnes qui sont sur le point de former un  nouveau couple. L’un et l’autre s’amène avec sa sensibilité propre, son histoire, sa rupture réglée  ou pas, compliquée ou pas, et au final, les enfants ...

durée Hier 18h00

Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...