Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec la Sucrerie Busque

Des repas de cabane à sucre livrés à 65 aînés de Saint-Benoît-Labre

durée 10h00
19 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Municipalité de Saint-Benoît-Labre a offert et livré 65 repas de cabane à sucre à ses résidents âgés de 80 ans et plus. Cela grâce au fonds d’aide en loisir de la MRC Beauce-Sartigan. 

Ainsi, c'est avec la connivence de la Sucrerie Busque, du Cercle des fermières local et de plusieurs bénévoles que les aînés se sont fait livrer gratuitement un repas le jeudi 15 avril. Les livraisons ont, bien entendu, été réalisées dans le respect des règles sanitaires et chaque bénévole prenait le temps de discuter avec les personnes visitées.

« Pour de nombreux Beaucerons, le temps des sucres, c’est sacré : famille et amis se rassemblent autour de la bouilleuse ou d’un bon repas. Avec la pandémie qui perdure, plusieurs ont dû faire leur deuil de cette tradition, cette année encore. En offrant un dîner de cabane à sucre aux aînés, on désirait adoucir temporairement l’isolement écrasant auquel ces personnes font face au quotidien », a signifié la Municipalité par voie de communiqué.

Cette dernière ne prétend pas que ce geste est un remède aux enjeux vécus par les aînés en cette période difficile, mais plutôt d’un cri d’alarme visant à sensibiliser la population à ne pas délaisser leurs proches : en téléphonant régulièrement, en ayant recours à la technologie, en utilisant les parcs et espaces publics, etc.

En effet, l’isolement de ces personnes peut avoir de graves conséquences. Cela peut affecter l’activité neurologique, augmenter le risque de démence et de mortalité, en plus d’être associée à des niveaux supérieurs de dépression et de suicide.

Notons tout de même que la majorité des personnes visitées ce jour-là se sentaient bien supportées par leur famille et leur collectivité.

La Municipalité désire toutefois rappeler à la population que certains services clés sont offerts gratuitement aux aînés : taxi collectif et transport adapté, cours personnalisé d’initiation aux technologies, activités physiques pour aînés, visites et téléphones d’amitié, aide à la prise de rendez-vous pour le vaccin contre la Covid-19 et aide alimentaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Le 24DH Saint-Georges Ford amasse 66 000$ pour la Fondation Santé Beauce-Etchemin

Les organisateurs du 24DH Saint-Georges Ford, Carl Breton, Louis Larochelle, François Bégin, Vincent Doyon, François Dupuis et Maryse Rodrigue, ont remis un montant de 66 000 $ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin.  C'est lors d'une conférence de presse tenue à l'hôpital de Saint-Georges que ce chèque a été remis en présence du conseil ...

Publié à 15h00

L’Association bénévole Beauce-Sartigan a fêté ses 45 ans

L’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) a célébré ses 45 années d’existence en organisant une grande journée de reconnaissance, le vendredi 12 septembre, au Centre de congrès Le Georgesville à Saint-Georges. Cet anniversaire était alors l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui, par leur implication, sont la véritable force vive de ...

Publié à 8h00

Une soirée-bénéfice rapporte 51 000 $ pour l’organisme Le Sillon

La 8e édition de la soirée-bénéfice au profit de l’organisme Le Sillon s’est tenue ce samedi 13 septembre à Saint-Georges et a permis d’amasser un montant record de 51 000 $. Plus de 165 convives ont participé à l’événement organisé par Mario « Poker » Roy et Bernard Gilbert, propriétaire de La Cage – Brasserie sportive de ...

app-store-badge google-play-badge