Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

AMM

Rappel des règles pour la circulation des aides à la mobilité motorisées

durée 15h00
7 novembre 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis le mois d’août 2020, le gouvernement du Québec a décrété un arrêté ministériel concernant les aides à la mobilité motorisées (AMM) sur les chemins publics. Cette catégorie regroupe les fauteuils roulants mus électriquement, les triporteurs et quadriporteurs.

Une AMM doit :

– être constituées d’une largeur maximale de 75 cm, incluant tout équipement ;
– être conçue pour accueillir une seule personne ;
– être munie d’un siège avec dossier, lequel ne peut pas être enfourché, ainsi que d’un repose-pieds et d’accoudoirs ;
– ne pas être munie de pédales ;
– être propulsée par un moteur électrique ;
– être munie des équipements obligatoires tels : des freins, des réflecteurs, des bandes réfléchissantes, un fanion ainsi que des feux et des phares.

Alors que les utilisateurs doivent respecter ces règles :

– sauf exception, une personne utilisant une AMM doit suivre les règles encadrant la circulation : des piétons sur un trottoir et des cyclistes lorsqu’elle est sur une piste cyclable.
– s’immobiliser à l’approche d’un autobus scolaire dont les feux clignotants sont en marche ;
– se conformer à toute signalisation routière ;
– ne pas conduire avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ;
– ne pas faire usage d’un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif conçu pour transmettre et recevoir des informations ou pour être utilisé à des fins de divertissement ni faire usage d’un écran d’affichage.

Plusieurs autres règles et règlements sont en vigueur et peuvent être lus dans le Guide publié par le ministère des Transports.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • UCQP
    Un citoyen qui paie ses taxes et immatriculations
    temps Il y a 2 ans
    Alors pourquoi on voit ce genre de AMM avec des bacs qui transporte des ordures des sacs de bouteilles et que la sécurité publique ne fait rien
  • C
    Citoyenne
    temps Il y a 2 ans
    Dans le quartier près de la 161e rue en haut de la 10e avenue, des enfants (parfois 3 et 4) sur un triporteur vert se promènent depuis plus d’une semaine. C’est légal? 🤣 Quelle insouciance des parents.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

durée Hier 6h00

P-A Méthot invité spécial du 29e Déjeuner des policiers

Le raconteur et humoriste P-A Méthot sera l'invité spécial du 29e Déjeuner des policiers de la Sûreté du Québec en Nouvelle-Beauce, qui aura lieu ce samedi à La Cache à Maxime de Scott. Tous les profits qui seront engendrés par l'événement seront versés au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. La population est invitée au ...

29 avril 2024

Don de 5000 $ au regroupement régional des familles séparées

L'agence Beauce-Appalaches de IA Groupe Financier vient de remettre un don de 5 000 $ à l’Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière (AFMRC) dans le cadre du 50e anniversaire de l’organisme.  « Nous sommes profondément reconnaissants envers IA Groupe Financier Agence Beauce-Appalaches pour leur généreux soutien. Ce don ...