Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 choses à considérer lors de la refonte de votre site web.

durée 10h00
18 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La refonte de site web est l’action qui permet d’apporter un profond changement à un site internet. Cela concerne l’aspect visuel, la structure et certaines fonctionnalités du site. La refonte du site web est nécessaire pour différentes raisons. Mais pour éviter certains problèmes, elle doit être effectuée dans les règles en ne négligeant aucune étape. 

Voici 5 choses à considérer pour vous aider à refaire votre site web tout en conservant les acquis que vous avez obtenus auparavant. Autrement dit, vous allez voir les raisons qui peuvent vous indiquer qu’une refonte de site web doit avoir lieu et les décisions qu’il faut prendre.      

  • Identifiez les problèmes et fixez les objectifs prioritaires

La refonte d’un site web ne se décide pas sur un coup de tête. Un site a besoin d’une refonte s’il a déjà des années à son compteur, s’il a moins de visibilité, s’il ne répond plus aux besoins des internautes, ou bien s’il a besoin de s’adapter aux nouvelles technologies. Ces différents points peuvent vous aider à établir une liste d’objectifs prioritaires à atteindre.

  • Faites un audit du site existant

Il ne s’agit pas ici de créer un nouveau site web, mais de faire du neuf à partir de l’ancien. Dans ce cas, il faut toujours effectuer un audit de votre site pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il s’agit de vérifier le taux de conversion, le nombre de visiteurs, le positionnement du site dans les moteurs de recherche, la visibilité du site… 

  • Choisissez le bon constructeur de sites web

Une fois les données réunies et les objectifs fixés, commencez à choisir le concepteur du site web. Vous avez le choix entre faire le travail en interne si vous avez une équipe qualifiée, faire appel à une agence web pour avoir les mains libres ou faire appel à des professionnels indépendants. Il ne faut pas oublier de choisir un service d’hébergement de site web.

  • Tenez compte des habitudes de vos visiteurs et des internautes

Pendant des années, vous avez acquis un nombre important de visiteurs qui ont déjà pris quelques habitudes sur votre plateforme. Chaque changement effectué doit être bien étudié pour éviter de bouleverser les visiteurs. Ces derniers pourraient avoir le sentiment de se retrouver devant une nouvelle plateforme, ce qui pourrait réduire l’audience.

  • Testez le nouveau site web avant sa mise en ligne

Avant de mettre en ligne le site web, des tests doivent être effectués pour déterminer les imperfections auxquelles il faut apporter des corrections. L’échec de nombreux projets s’explique le plus souvent par la négligence de l’après-refonte. Cette étape permet de faire la promotion du site web auprès des visiteurs et de les habituer à ce nouveau style.    

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge