Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un avertissement du CISSS de Chaudière-Appalaches

Attention aux coups de chaleur au travail

durée 12h00
12 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Une vague de chaleur déferle en ce moment sur le Québec et la Beauce n’y échappe pas. C’est pourquoi le Service de santé au travail de la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches tient à rappeler les mesures pour éviter les coups de chaleur au travail.

D’ici dimanche, le mercure devrait monter jusqu’à 30 degrés Celsius. Même si nous ne sommes pas encore l’été, les employeurs devraient déjà mettre en œuvre des mesures pour diminuer les risques de coups de chaleur à leurs employés. 

Ceux qui ont un travail physique sont plus à risques et ils pourraient ressentir plus de fatigue, des maux de cœur, des maux de tête, des étourdissements, des crampes musculaires ou des frissons. Il faut se rappeler qu’à cette période, le corps humain ne s’est pas encore habitué aux températures plus élevées. 

Pour éviter ces symptômes les employeurs devraient ajuster le rythme et la charge du travail en fonction de la température, en tenant compte des capacités des travailleurs, encourager les travailleurs à être attentifs aux symptômes causés par la chaleur et s’ils se manifestent, aviser un superviseur ou un secouriste immédiatement, être en mesure d’assurer les premiers secours rapidement en ayant notamment un système de communication efficace et des secouristes formés et sensibiliser les travailleurs à boire un verre d’eau fraîche aux 10 à 20 minutes, et ce, dès le début du quart de travail.

Toutefois, il ne faut pas oublier les travailleurs de bureau qui peuvent être également sujet à ces risques si les pièces sont trop chaudes ou s'ils ne s'hydratent pas assez tout au long de la journée. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge