Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chaudière: une nouvelle vedette sur Internet !

durée 17h33
30 avril 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le 24 avril dernier, il n’y avait pas que la rivière Chaudière qui était à la hausse à Sainte-Marie! Le site Internet de la Ville de Sainte-Marie a connu un achalandage record, principalement dans la section consacrée au niveau de la rivière et aux mesures d’urgence en cas d’inondation.

Les nouveaux outils performants de surveillance de la rivière, récemment mis en ligne sur le site de la Ville, ont été la source de cette affluence. À toutes les quinze minutes environ, les internautes prenaient connaissance du niveau réel de la Chaudière, avec des graphiques et des cartes leur permettant d’évaluer les risques d’inondation pour leur secteur.

Alors que pour une journée normale de semaine, le site Internet de la Ville reçoit en moyenne de 300 à 400 visites pour un nombre d’appels de fichier (hits) de 10 000 à 15 000, le 24 avril 2007 passera à l’histoire avec plus de 2 200 visites et quelque 260 000 appels de fichiers! « Ce service a permis à certains citoyens d’éviter que l’inondation ne leur cause des pertes de biens meubles. De plus, les propriétaires de commerce n’avaient pas à demeurer sur place au cas où, pouvant suivre l’état de la situation de leur domicile », a expliqué le maire de Sainte-Marie, M. Harold Guay.

« Cette première expérience est plus que concluante, a indiqué M. Jacques Alain, coordonnateur des mesures d’urgence à la Ville. Nous avons reçu plusieurs commentaires constructifs de la part des citoyens qui nous permettront d’améliorer ce service. Nous devrons, par exemple, voir s’il n’y a pas lieu d’ajouter des alertes et des cartes supplémentaires. De plus, nous pourrons peaufiner le système pour que les lectures de niveau soient encore plus précises. »

Des alertes efficaces
Près de 175 internautes se sont abonnés au service d’alarme pour recevoir, par courriel ou par cellulaire, un avis dès que la rivière atteint certaines hauteurs critiques. « Plusieurs, a indiqué M. Alain, ont particulièrement apprécié les alarmes par téléphone cellulaire qui n’obligent pas toujours à aller voir à l’écran de l’ordinateur. Dès qu’une limite est atteinte, le cellulaire sonne, ce qui est très efficace à toute heure du jour, peu importe l’endroit où l’on se trouve ». À cet effet, la Ville incite fortement tous les propriétaires situés dans des zones à risque à se prévaloir de ce service. En cas de soudaine montée de la rivière, comme à l’automne dernier, cela pourrait vous permettre d’éviter le pire en réagissant à temps.

« La Ville de Sainte-Marie démontre une fois de plus qu’elle est à l’avant-garde en matière de nouvelles technologies au service de ses citoyens et citoyennes. D’ailleurs, d’autres municipalités et organismes ont surveillé avec intérêt cette première crue « informatisée » qui pourrait bien s’implanter ailleurs qu’à Sainte-Marie. Même la Sécurité civile du Québec suivait la situation à partir du site de la Ville de Sainte-Marie, c’est vous dire », a conclu pour sa part le maire de la Ville de Sainte-Marie, M. Harold Guay.

Pour consulter le niveau de la rivière sur le site Internet de la Ville : http://www.ville.sainte-marie.qc.ca/fra/riviere_niveau.php

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié hier à 15h00

Une campagne pour récolter 30 000 $ en aide alimentaire

À compter de demain, et jusqu'au 5 décembre, le Comité d’Aide Beauceville mènera sa Guignolée annuelle, une nouvelle campagne de financement auprès des commerçants et de la population pour offrir de l’aide alimentaire durant la période des Fêtes. Ainsi, l'organisme  se donne comme objectif de récolter 30 000 $ pendant les 30 jours de l'activité, ...

Publié hier à 8h00

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan reçoit près de 7 000 $ en matériel

La Fondation Bon départ de Canadian Tire a remis 6 990$ en matériel à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan, et ce, grâce à l'implication de Léopold Fontaine, marchand propriétaire du Canadian Tire de Saint-Georges. Ce don a permis à l'organisme de renouveler une grande partie du matériel d’animation destiné aux jeunes; articles de cuisine, table ...

app-store-badge google-play-badge