Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une injonction déposée

Voie de contournement de Lac-Mégantic: date limite pour les expropriations

durée 11h00
3 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le gouvernement du Canada peut, depuis ce mardi 1er août, prendre possession des propriétés visées par les expropriations dans le cadre de la construction de la voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic. 

Contactée par EnBeauce.com, Yolande Boulanger, habitante de Frontenac visée par l'expropriation, a dressé un premier bilan. 

« Ce qu'il faut savoir, c'est que le fait d'avoir passé cette date, n'a absolument rien changé à l'heure actuelle. Cette date veut dire qu'on ne doit plus se rendre sur la zone visée par l'expropriation, mais sur cette terre, j'ai actuellement des vaches. Finalement, on m'a fait savoir qu'elles pouvaient rester où elles sont », a-t-elle expliqué.

En juillet dernier, un groupe d'exproprié, accompagné de plusieurs avocats, a déposé officiellement une demande de contrôle judiciaire. Ces derniers espéraient être entendus avant la date du 1er août, afin de faire suspendre les procédures d'expropriation. 

« Maintenant que l'injonction est déposée, nous attendons des retours pour que cela passe au tribunal. Pour le moment, les avocats nous ont parlé de la date du 17 août », a complété Yolande Boulanger. 

Par ailleurs, le remaniement récemment effectué par Ottawa laisse, les personnes contre le projet, dans l'attente afin de savoir si ceux qui reprendront le dossier feront changer les choses.

« Les deux personnes en charge de ce projet sont parties et ont été remplacées. Nous allons maintenant observer ce que vont faire les nouveaux. On espère qu'ils reprendront le dossier pour mieux l'étudier », a conclu la Frontenacoise. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Inondations dévastatrices en Espagne: le témoignage d’un Beauceron installé à Valence

Installé avec sa famille depuis plusieurs années à Valence, en Espagne, le Beauceron Guy Bolduc a partagé ses impressions suite aux inondations majeures qui ont touché la péninsule ibérique ce mercredi 30 octobre. Si la ville de Valence a été relativement épargnée, les villages environnants, eux, ont subi des dommages considérables. Ce jeudi 31 ...

29 octobre 2024

Maryse Lessard à la présidence de Moisson Beauce

La banque alimentaire Moisson Beauce vient de choisir Maryse Lessard pour assurer la présidence de son conseil d'administration. Elle succède à Catherine Leblanc, pour un mandat de deux ans. Depuis juin 2020, elle agissait comme trésorière de l'organisme. Elle se fixe comme objectif d'avoir un conseil d'administration «mobilisé et impliqué» à ...

28 octobre 2024

Aide alimentaire: la demande reste forte dans la région, signale Moisson Beauce

Le quart des ménages qui bénéficient de dépannage alimentaire, sur le territoire desservi par Moisson Beauce, ont un emploi comme principale source de revenus. C'est le constat fait par la banque alimentaire dans son bilan-faim de l'année, qu'elle vient de rendre public aujourd'hui, par voie de communiqué de presse. Pour l’ensemble du Québec, ...