Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alnombak dépose une demande officielle de reconnaissance de peuple métisse

durée 14h48
24 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les membres de la communauté autochtone Alnombak ont formellement déposé le 14 septembre dernier auprès des gouvernements soit le Ministère des Affaires indien ainsi qu’à la Reine une déclaration officielle de revendications comme communauté historique métisse. « Nous voulons retrouver notre fierté. Les membres veulent être reconnus comme métis tout simplement », souligne la porte-parole de la communauté, Dominique Côté.

Leur demande est appuyée par un document historique démontrant l’existence d’un village autochtone. Ce campement amérindien (Algonquins-Abénakis) se trouvait dans Sartigan. Une rencontre à cet effet est déjà prévue ce jeudi avec les représentants du Ministère.

« Nous croyons profondément de par nos valeurs et notre spiritualité que le dialogue et la négociation doivent primer sur toutes autres actions qui pourraient nuire au développement harmonieux de nos peuples respectifs, et C’est pour cette raison que les membres ont décidé de prendre la voie des négociations », a justifié Mme Côté.

Formée il y a plusieurs années, la communauté Alnombak comprend aujourd’hui près de 200 membres.

Ignorés dans l'histoire
Mme Côté déplore que les métis aient été ignorés dans les livres d’histoires et même cachés de ses propres origines.
« C’était même honteux d'être métisse auparavant. Il ne fallait pas parler de notre lignée autochtone. Aujourd’hui, je suis autochtone, une métisse, comme les gens qui se considèrent Québécois et Canadiens … », souligne la porte-parole.

Ses ancêtres sont algonquins soit Martin Prévost,marié à Marie-Olivier Sylvestre Manitouabeouitch à Saint-Joseph. Ceux-ci ont fait le commerce de fourrures.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...

durée Hier 14h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

durée Hier 6h00

Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés

Les membres du Cercle Fermières Saint-Georges #33 se sont mobilisées pour la confection de Nids d'Anges, ainsi que des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés. Quelques pièces ont déjà été remises à l'organisme Parents d'Anges Beauce-Etchemins - Deuil périnatal, mais les membres continueront d'en fabriquer jusqu'à la fin du ...