Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour alléger le fardeaux des municipalités

Le Québec adopte un recyclage centralisé qui accepte plus de produits

durée 10h00
2 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

En cette nouvelle année, le système de recyclage du Québec fait peau neuve pour réduire les déchets et alléger le fardeau des municipalités.

Un seul organisme, Éco Entreprises Québec, gèrera désormais le recyclage à l’échelle de la province pour le compte des entreprises qui produisent des emballages et du papier.

Les Québécois pourront mettre au recyclage la plupart des contenants, des emballages et des imprimés, y compris les sacs et les pellicules plastiques qui n’étaient pas recyclés auparavant.

L’objectif est d’augmenter le volume dans les bacs de recyclage afin de créer de nouveaux marchés pour les matières qui ne sont pas actuellement recyclables.

Ce système de recyclage, dit de responsabilité élargie des producteurs, encourage les producteurs à augmenter leurs taux de recyclage, puisqu’ils doivent aussi payer pour la gestion de leurs produits.

Certains articles ne sont toujours pas recyclables, notamment les bombes aérosol, les emballages en polystyrène et les plastiques biodégradables.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée avait pour objectif de recueillir des fonds afin de soutenir les programmes et ...

Publié hier à 17h00

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge