Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après plusieurs rebondissements

Air Canada reprendra progressivement ses vols après un accord de médiation

durée 15h00
19 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Après plusieurs jours de perturbations, Air Canada a annoncé la reprise graduelle de ses activités à compter d’aujourd’hui, à la suite d’un accord issu d’un processus de médiation mené avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), représentant ses 10 000 agents de bord.

L’entente, supervisée par le médiateur William Kaplan, prévoit le retour immédiat au travail des agents de bord, permettant à la compagnie de remettre ses avions dans les airs.

« La suspension de notre service est extrêmement difficile pour nos clients. Nous regrettons profondément les répercussions de ce conflit de travail sur eux et nous nous en excusons », a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. « Maintenant, notre priorité est de les amener à destination le plus rapidement possible. »

Un redémarrage progressif

Les premiers vols devraient être opérés dès la soirée ce mardi. Toutefois, Air Canada prévient que le rétablissement complet de ses opérations pourrait prendre de sept à dix jours, le temps de repositionner ses avions et ses équipages. Pendant cette période, certains vols continueront d’être annulés.

La compagnie aérienne invite uniquement les passagers ayant une réservation confirmée et un vol affiché comme prévu à se présenter à l’aéroport. Les clients affectés par des annulations auront le choix entre un remboursement complet, un crédit pour un voyage futur ou une nouvelle réservation auprès d’autres transporteurs, bien que la capacité demeure limitée en raison de la haute saison estivale.

Air Canada a précisé qu’aucune grève ni lock-out n’est envisageable durant le processus de ratification de l’accord ou d’un éventuel arbitrage exécutoire. L’entreprise assure donc que les voyageurs peuvent dès maintenant réserver et planifier leurs déplacements « en toute confiance ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Un dernier blitz de la Guignolée des médias

L'objectif de collecte de la Guignolée des médias est atteint à 70%, et les derniers efforts doivent être mis pour parvenir à relever le défi d'ici le 31 décembre. Comme ils le font depuis 25 ans, les médias de la région (Arsenal Média (Mabeauce.com, O101,5 et Hit Country), EnBeauce.com, Beauce Média, La Voix du Sud, L’Éclaireur Progrès, Nous TV ...

Publié à 16h15

Quelque 300 cadeaux livrés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) a livré cette semaine quelque 300 cadeaux pour des enfants parrainés par trois CLSC du territoire de la Beauce-Etchemins. C'est la douzième année consécutive que le syndicat s’associe aux intervenants du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ...

Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

app-store-badge google-play-badge