Rachel Aubé devient la nouvelle directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches
La présidente du conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches, Manon Turmel a confirmé la nomination de Rachel Aubé comme nouvelle directrice des études du Cégep. Cette dernière remplace Denis Rousseau qui a quitté l’organisation en juin dernier. « Mme Aubé occupera l’un des postes les plus importants et les plus stratégiques dans un collège. Ses expériences comme enseignante, chercheuse, conseillère pédagogique et gestionnaire et sa grande connaissance du milieu l’ont bien préparé à affronter les défis à relever dans ce poste», a affirmé la présidente dans un communiqué de presse émis hier.
Soulignons que l’ancien directeur des études, Paul Décelles, a apporté son aide au Cégep afin de remplacer par intérim M. Rousseau qui a occupé cette fonction après le départ à la retraite de M. Décelles. Rachel Aubé est entrée officiellement en poste jeudi dernier.
Au service du Cégep depuis 1983
Mme Aubé travaille au Cégep Beauce-Appalaches depuis 1983. D’abord enseignante en mathématiques pendant 17 ans, elle a aussi occupé la fonction de conseillère pédagogique pendant deux ans. Pendant ce mandat, elle a été responsable du plan d’action à la réussite du Collège. Depuis 2002, elle était l’adjointe à la direction des études. Elle avait la responsabilité des programmes, des départements, de l’animation pédagogique, du plan de la réussite, des ressources enseignantes, du cheminement et de l’organisation scolaire, de l’admission et de la bibliothèque.
Auteure de plusieurs recherches sur la réussite scolaire des garçons au collégial et les stratégies pour mieux réussir au collégial. Elle a aussi collaboré à trois recherches : le suivi personnalisé des élèves à risque dans leur transition du secondaire au collégial, la seconde sur l’obtention d’un Cégep public à Ville Saint-Georges et la troisième sur un cours à durée variable en français pour les étudiants en voie d’échec.
Dans la communauté, la nouvelle directrice des études s’est impliquée auprès du conseil d’établissement des écoles Les Petits Castors et Notre-Dame de la Trinité. Elle a d’ailleurs assumé la présidence du conseil d’établissement chez Les Petits Castors de 2001 à 2002.