Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine des centres jeunesse : les CJCA soulignent le travail de leurs 620 employés

durée 09h49
21 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un événement annuel de reconnaissance se déroule présentement partout dans la province, et ce, jusqu’au 24 novembre prochain; il s’agit de la semaine des centres jeunesse. Ainsi, les Centres jeunesse Chaudière-Appalaches (CJCA) profitent de cette occasion pour souligner le travail accompli par leurs 620 employés qui sont au service des enfants, des jeunes et des familles en difficulté. Les CJCA profitent également de cette semaine pour lancer leur tout nouveau site Internet dans lequel on y retrouve de l’information sur leurs programmes et services.

Selon l’organisation des CJCA, le travail des intervenants des centres jeunesse est assez méconnu de la population et pourtant il demande d’avoir du doigté, de la rigueur et de la compassion, surtout lorsqu’il vient le temps d’intervenir auprès des jeunes et des familles qui ne souhaitent pas d’emblée recevoir leur aide. Ainsi, les intervenants réussissent peu à peu à établir une relation de confiance permettant une évolution et une réadaptation. L’organisation des CJCA estime que ces travailleurs, intervenants sociaux, éducateurs, psychologues sont de véritables spécialistes des relations humaines.

Ainsi, ils tentent d’outiller les parents qui ont de la difficulté à bien s’occuper de leurs enfants parce qu’ils vivent, par exemple, des problèmes de toxicomanie ou de violence conjugale. Ils supportent les jeunes qui ont des troubles de comportement graves, à exercer un meilleur contrôle sur leurs comportements et à développer les habiletés sociales pour qu’ils fonctionnent bien en communauté. Ils guident en même temps les parents de ces jeunes pour qu’ils se réapproprient leurs responsabilités parentales et pour que les liens familiaux soient rétablis. Ils supportent aussi ceux qui ont subi des agressions sexuelles ou physiques.

Ces intervenants protègent également la société en amenant les jeunes contrevenants qui ont commis des délits à assumer leurs responsabilités et à réparer le tort causé. Ils supportent les familles d’accueil qui reçoivent des enfants que l’on doit malheureusement retirer de leur milieu naturel. Ce sont aussi eux qui fournissent les services nécessaires à l’adoption d’un enfant. Par ailleurs, ceux-ci sont supportés par des professionnels, infirmières, secrétaires, personnel de bureau, agents d’intervention, cuisiniers, préposés à l’entretien, informaticiens, surveillants en établissement, gardiens de résidence et personnel d’encadrement qui sont aussi engagés dans les CJCA.

Afin d’obtenir plus de détails concernant les CJCA, les gens peuvent dès maintenant consulter le nouveau site Internet à l’adresse suivante : www.cj12.qc.ca. Ce site s’adresse principalement à la population en général ainsi qu’aux partenaires des CJCA et on y retrouve beaucoup d’information sur les programmes et les services offerts par les CJCA aux enfants, aux jeunes et aux familles en difficulté de la région.


Source de la photo dans EnBeauce.com :Bas de vignette :

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La campagne des biscuits sourire de retour du 17 au 23 novembre

Du 17 au 23 novembre, les trois succursales Tim Hortons de Saint-Georges s’associent à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir pour une nouvelle édition de la campagne des biscuits sourire des Fêtes. Tous les profits seront versés pour soutenir les enfants gravement malades de la région Beauce-Etchemins, ainsi que pour permettre à des enfants ...

Publié hier à 18h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié hier à 15h00

Une campagne pour récolter 30 000 $ en aide alimentaire

À compter de demain, et jusqu'au 5 décembre, le Comité d’Aide Beauceville mènera sa Guignolée annuelle, une nouvelle campagne de financement auprès des commerçants et de la population pour offrir de l’aide alimentaire durant la période des Fêtes. Ainsi, l'organisme  se donne comme objectif de récolter 30 000 $ pendant les 30 jours de l'activité, ...

app-store-badge google-play-badge