Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pilote et missionnaire Guy Gervais à Saint-Georges

durée 00h00
12 mars 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le pilote et humaniste, Guy Gervais est de retour en Beauce. La population sera aussi invitée à le rencontrer lors d’une conférence qu’il donnera le jeudi 13 mars prochain à l’Auditorium de Polyvalente Saint-Georges à 19h. L’entrée sera libre. Le Club Aéronautique de Beauce (CAB) l’a invité à nouveau afin de faire bénéficier de son expérience à plus de Beaucerons possibles.

D’ailleurs, M. Gervais profitera de sa présence pour rencontrer les groupes d’étudiants de la région, des résidents de Centre d’accueil ainsi que les jeunes de l’Escadron 890 des Cadets de l’air de l’Aviation royale du Canada.

Un homme passionné et passionnant
L’expérience de pilote de brousse a poussé les membres du Club à inviter M. Gervais une première fois en 2006. Ils avaient alors découvert «un homme d’une grande simplicité et d’une expérience de vie fascinante qui débordait amplement le domaine de l’aviation. »

Ce dernier a apporté sa contribution au soulagement de la misère humaine. Telle est la mission que s’est donnée Guy Gervais, pilote et mécanicien originaire de St-Hugues de Johnson. C’est en mars 1959, qu’il apprend à voler de ses propres ailes en avion. Quelques mois plus tard, il obtient son brevet de pilote privé en même temps qu’il devient religieux chez les Pères Montfortain. Sa formation de pilote sera plus tard un élément déterminant dans sa vie de missionnaire.
 
Il s’est ensuite investi à fond, et ce, pendant quarante-huit ans, dans la communauté en apportant son soutien médical, et en mettant sur pied plusieurs services aériens qui apportent l’aide humanitaire dans les pays en voie de développement et dans les régions éloignées. Il a entre autres survolé le Pérou, le Guatemala, le Honduras, le Surinam et la république démocratique du Congo.

C’est d’ailleurs grâce à ses missions humanitaires qu’il a rencontré la femme de sa vie. En 1968, il rencontre Ruth Luna, une infirmière péruvienne dont il tombe follement amoureux. Même s’il délaisse la prêtrise pour épouser sa dulcinée en 1973, Guy est loin de perdre sa foi, qu’il partage avec son épouse. Ils travailleront ensemble, notamment au Congo avec l’organisme Terres sans frontière.

Il a même été le pilote privilégié à l’océanographe Jacques-Yves Cousteau de 1981 à 1985 sur un reportage sur le fleuve d’Amazone en Amérique Latine. Cousteau a même signé le préface de son autobiographie, Guy Gervais, pilote de brousse.

Bref, M. Gervais aura de nombreuses expériences à faire part aux gens de la Beauce dès jeudi soir à 19h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Jour du souvenir: trois cérémonies en Beauce

La cérémonie du Jour du Souvenir se déroulera en trois moments dans la région. D'abord, une cérémonie de nature pédagogique s'effectuera le samedi 8 novembre, devant le petit monument militaire, attenant le Centre de services Desjardins de Saint-Martin. Le tout commencera à 10 h 45 avec un défilé militaire. C'est ce dimanche 9 novembre qu'aura ...

Publié hier à 12h00

Le Coffre aux trésors est de retour à Saint-Georges

Le Coffre aux trésors est de retour pour une neuvième année consécutive à Saint-Georges et Thetford Mines grâce à l'implication de Sanitaire Fortier et Sanitaire Fortier Beauce. Cette campagne vise à apporter chaleur et réconfort aux familles dans le  besoin en collectant des jouets et jeux d’occasion en bon état. Pour  ce  faire,  deux ...

Publié le 5 novembre 2025

La campagne des biscuits sourire de retour du 17 au 23 novembre

Du 17 au 23 novembre, les trois succursales Tim Hortons de Saint-Georges s’associent à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir pour une nouvelle édition de la campagne des biscuits sourire des Fêtes. Tous les profits seront versés pour soutenir les enfants gravement malades de la région Beauce-Etchemins, ainsi que pour permettre à des enfants ...

app-store-badge google-play-badge