Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Familles bénévoles recherchées pour accueillir des étudiants étrangers

durée 08h12
3 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

AFS Interculture Canada accueillera en sol québécois, plus de 130 jeunes âgés entre 15 et 18 ans, provenant de 35 pays en août prochain. Toutefois, elle sollicite les familles bénévoles de la region pour héberger bénévolement ces jeunes étudiants étrangers afin de vivre une expérience enrichissante.

Toutes les familles sont bienvenues : famille monoparentale, nucléaire, avec ou sans enfants, gens à la retraite. Ces jeunes passeront une année ici pour découvrir notre culture, apprendre notre langue, étudier à l’école du quartier et prendre part à notre vie quotidienne.

Soulignons que cet organisme sans but lucrative, AFS Interculture Canada, reconnu d’intérêt public par les Nations Unies, qui offre des programmes d’apprentissage interculturel visant à construire un monde plus juste et pacifique.

Ses débuts remonte à la Guerre
La création d’AFS  remonte à l’époque de la Première Guerre mondiale alors qu’un groupe de Nord-américains présents en France forme un corps ambulancier volontaire afin de secourir les blessés sur les champs de bataille. Ils se donnent le nom d’American Field Service (AFS). Le corps ambulancier reprend ses activités durant la Seconde Guerre mondiale, mais en 1947, la mission d’AFS change. Les ambulanciers mettent sur pied un programme d’échange pour les élèves afin de rapprocher les peuples qui avaient connu la guerre. Cette même année, 50 élèves arrivent par bateau d’Europe, afin de vivre et étudier pendant un an en Amérique du Nord. Depuis ce temps, plus de 300 000 jeunes ont pris part aux programmes d’AFS et ont bâti un réseau mondial d’amitié et d’entraide partout dans le monde.

AFS Interculture Canada s’est joint au réseau mondial d’AFS en 1978. Le réseau regroupe à ce jour plus de 52 pays membre.  Les activités de AFS Interculture Canada sont basées sur des valeurs de dignité, de respect des différences, de paix, de tolérance et de sensibilité.

Si vous êtes intéressés à accueillir un de ces jeunes ou désirez de plus amples informations, contactez votre bénévole locale AFS: Danielle Cournoyer au (418) 227-9216.  Vous pouvez aussi contacter Amélie au 1-800-361-7248, poste 231.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

app-store-badge google-play-badge