Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tragédie: La Beauce solidaire

durée 10h33
8 juillet 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lac-Mégantic ne fait pas officiellement partie de la Beauce, mais au-delà des découpages électoraux et des régions administratives, cette petite municipalité située à seulement 78 kilomètres de Saint-Georges demeure le voisin proche des Beaucerons. Plusieurs d’entre eux ont été touchés par la catastrophe qui a secoué la population méganticoise vendredi dernier, et ils ont décidé de faire leur part.

C’est le cas de Geneviève Rancourt et Maude Lachance, qui habitent Saint-Martin, à seulement 50 minutes du lieu du désastre. Les deux citoyennes ont décidé d’organiser une campagne de financement, en concert avec la Croix-Rouge, afin d’amasser des dons pour venir en aide aux sinistrés. L’idée est venue de Maude Lachance qui a plusieurs amis à Mégantic.

Après avoir vérifié avec la Croix-Rouge de la façon de procéder, les deux femmes ont décidé de s’installer à l’intersection du centre-ville de Saint-Martin pour amasser des dons en argent des automobilistes. « Au début, on voulait ramasser des vêtements, des jouets et de la nourriture, mais la direction de la Croix-Rouge nous a signifié que le besoin le plus pressant était en argent », explique Geneviève Rancourt. L’événement s’est déroulé hier, le dimanche 7 juillet, de 8h à 14h. Une équipe de neuf autres bénévoles ont prêté main-forte au projet : Valérie Lachance , Alexandra Lemay-Quirion, Vanessa Drouin, Frédéric Pelchat, Ève-Marie Gaulin, Étienne Roy, Sébastien Poulin, Paul Giguère, Marie-Lisa Cliche

La réception des citoyens de Saint-Marin a été excellente, comme en témoigne Mme Rancourt :  « En plus des automobilistes de la circulation régulière qui ont été très généreux, d’autres personnes sont venues expressément des villages aux alentours pour porter des sous. » Il est pour l’instant impossible de faire le bilan de l’argent amassé, mais les deux femmes s’attendent à un bon montant : « On pense qu’il y a eu entre 400 et 500 donateurs en tout. C’est approximatif, mais on a imprimé des tracts à remettre aux gens pour les remercier, et on les a presque tous distribués. »

Des dons en bouteilles d’eau, en jus et en vêtements ont aussi été faits. Après avoir tout emballé, les deux femmes ont quitté pour Mégantic vers 15 h 30 pour tout remettre aux responsables de la Croix-Rouge. Elles devraient recevoir le bilan de leur travail d’ici trois semaines.

Une autre activité du genre s’est déroulée à Saint-Gédéon, où Franco Lachance et Andrée Moisan recevaient pendant la fin de semaine des vêtements et des jouets pour les transporter à la Croix-Rouge par la suite.

Moisson Beauce participe à sa façon
L'organisme Moisson Beauce tient une collecte spéciale jusqu'à mercredi, 15 h, afin de venir en aide à la Banque Alimentaire du Granit de Lac-Mégantic. Les dons les plus demandés sont: bouteilles d'eau, petits jus, boîtes Kraft Dinner, ragoût de boulettes, soupe en canne, sauce à spaghetti, pâtes alimentaires, boîte de thon et de jambon, barres tendres. 

Il est possible de déposer vos dons directement chez Moisson Beauce, situé sur la 10e avenue à Saint-Georges, ou alors à ces différents points de collectes:

Beauceville: Garage Charles Lacombe (852, route du président Kennedy)

Saint-Joseph: Marché IGA Pierre Jobidon (1021, rue du Palais)

Saint-Georges, Est: Poste de radio CKRB (11760, 3e avenue)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge