Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

5000 canards feront la course sur la rivière Chaudière à Saint-Georges

durée 11h18
22 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Comme source originale de financement, le Club de natation régional de Beauce (CNRB) tiendra le 26 juin dès 14 h 30 sa toute première Grande course des petits canards près des passerelles à Saint-Georges. La population pourra appuyer le CNRB en se procurant l’un des 5000 billets correspondants aux canards qui seront mis à l’eau pour l’événement. Les détenteurs des neuf canards qui atteindront le fil d’arrivée en premier remporteront des lots totalisant 3350 $.

Les membres du comité organisateur ont lancé cet appel de générosité le 21 mai au secteur des passerelles. Les 5000 billets à vendre au coût de 5$ permettront d’amasser des fonds de 17 000 $ pour le club de natation, un organisme à but non lucratif. « Avec cette somme, nous espérons faire de la course de canards notre unique campagne de financement. Nous avons différents besoins autant au niveau des entraîneurs que des équipements et des heures de piscine », soutient Anne Bellavance, l’une des ambassadrices du CNRB.

Cette course veut supplanter la méthode de financement conventionnelle du CNRB qui est de solliciter des commanditaires. La recherche de ceux-ci étant difficile pour un club de natation, la venue d’une nouvelle source de financement est essentielle. Si la course remporte un succès, les jeunes nageurs n’auront pas aussi à vendre du chocolat… Cette course de canards se veut de faciliter la collecte de fonds qui normalement se situe à 8000 $ annuellement. « C’est plus intéressant et stimulant de faire cela sous forme de course. Les canards et l’eau demeurent un concept avec la natation et cela demeure dans notre élément », poursuit Mme Bellavance.

Les membres du comité organisateur présents à la conférence ont évoqué lors de la conférence de presse les grands besoins de trouver une source de revenus importante pour maintenir les activités du club de natation existant depuis plus de 35 ans. Pour offrir aux jeunes de la région une école de natation visant l’apprentissage des nages et de la compétition, le Club doit trouver des fonds suffisants pour rémunérer convenablement des entraîneurs qualifiés et les retenir.

« Il nous est très difficile d’aller chercher des entraîneurs formés avec un taux compétitif étant donné nos moyens restreints. Pour maintenir nos coûts d’inscription assez bas, il nous faut une bonne campagne de financement, On aimerait renouveler notre matériel (planches, pistolet de départ, etc.) et différents équipements qui aident le club de natation.  Il faut aussi former nos entraîneurs qui sont souvent âgés de 17 et 18 ans. On aimerait leur donner beaucoup plus de formations et aller chercher de l’expertise de l’extérieur pour nos jeunes entraîneurs et nos nageurs. On a amorcé cette année des cliniques de perfectionnement pour nos nageurs, une initiative que l’on aimerait conserver. On veut aller chercher des entraîneurs spécialisés et des nageurs de haut calibre qui viendraient donner des cliniques », souligne l’ambassadrice.

Avec l’absence d’une piscine conforme de la Fédération de natation du Québec soit d’une longueur de 25 mètres, il est impossible de tenir des compétitions locales. Cette contrainte empêche donc le Club de se financer avec la tenue de compétitions qui constitue une source importante de revenus et de visibilité pour les autres clubs au Québec.

La venue d’un équipement conforme de 25 mètres représenterait un plus pour le développement des jeunes nageurs tout en contribuant des retombées positives lors de la tenue de compétitions. Plus, ces épreuves pourraient attirer plus de 200 athlètes à la fois, et ce, sans compter leurs accompagnateurs.

Une course peu ordinaire
La population est conviée samedi après-midi près des passerelles pour regarder cette course endiablée sur la Rivière Chaudière. Les 5000 canards, soit l’équivalent de quatre bacs de recyclage seront lâchés au centre de la passerelle dès 14 h 30. La Grande course des petits canards se déroule dans le cadre des festivités de Saint-Georges. Des clôtures à canneberges appartenant à un producteur de la Montérégie serviront à récupérer les canards sur la rivière. Les neuf premiers canards à l’arrivée permettront de déterminer les vainqueurs des prix en argent.

Des tests de mise à l’eau seront effectués dès le 21 juin, la date à laquelle le barrage gonflable sera en action. Les organisateurs estiment que la course sera d’une durée environ de 30 minutes selon le débit d’eau.

Comment se procurer des billets
Les personnes intéressées peuvent se procurer des billets à ces points de vente : Cléri Sport, Shell (9336 boul. Lacroix), le Dépanneur Lagueux (625 6e Avenue) et le Gaz-bar Bérubé (2105, 6e Avenue). Les ambassadeurs, le comité organisateur, les parents et nageurs collaboreront à la vente des billets.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Victoire en prolongation pour les Chevaliers de Lévis

Pour le match de vendredi soir face aux Grenadiers de Châteauguay, les Chevaliers de Lévis ont pris le temps de recevoir des vétérans ainsi que l’orchestre réserviste de la Marine royale canadienne pour se souvenir de ceux qui se sont sacrifiés pour les citoyens. Zachary Lainesse est le portier lévisien alors que pour les Grenadiers, Olivier ...

Publié le 6 novembre 2025

Les Dragons football s’inclinent en finale 

Les  Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges se sont inclinés en finale régionale de football par la marque de 24-10, devant les Centaures de l’École secondaire de La Courvilloise qu’ils visitaient le vendredi 31 octobre.  Les Dragons ont pourtant été les premiers à mettre des points au tableau, avec un placement tôt dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Programme complet ce vendredi dans la LRH

Alors que le classement est très serré entre les positions 1 à 8, la Ligue régionale de hockey présentera un programme complet ce vendredi dès 20 h 30. Il est fort possible que le classement change, encore une fois, alors que les formations de Coaticook, Lac-Mégantic, La Guadeloupe et Daveluyville partagent la position de tête avec 10 ...

app-store-badge google-play-badge