Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Saint-Georges fait belle figure au banquet de la LNAH

durée 08h23
23 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le banquet des champions de la Ligue nord-américainede hockey qui se tenait à l’hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup samedi dernier a clos  de belle façon la dernière saison de hockey. Les champions de la Coupe Futura, le CRS Express, ont remporté de nombreux honneurs tout comme le joueur de l’année dans la ligue, Jean-François Boutin.

La délégation du CRS Express de Saint-Georges était forte à ce banquet, avec le propriétaire Jean-Paul Blais. Ils ont pu célébrer une fois de plus la conquête de leur première coupe Futura. La formation de Saint-Georges a vaincu en finale les champions du calendrier régulier, le Saint-François de Sherbrooke.

Encore une fois cette année, l’organisation de Saint-Georges a remporté le trophée Gilles-Lefebvre accordé annuellement à la meilleure organisation de la Ligue.

Le vétéran Jesse Bélanger s’est présenté deux fois sur la scène pour récolter des honneurs individuels. Il a d’abord remporté le trophée du Joueur le plus gentilhomme. Il a inscrit en saison régulière 27 buts et 38 passes pour un total de 65 points en 44 matchs du calendrier régulier. Il a devancé au scrutin Yannick Landry (Rivière-du-Loup) et Grégory Dupré (Sherbrooke). Puis Bélanger a été choisi comme joueur de centre sur l’équipe d’étoiles de la LNAH.

Pour une deuxième année consécutive, un joueur du CRS a remporté le titre de la recrue offensive de l’année. Cette fois, c’est Dany Roussin qui remporte ce titre avec 52 points, dont 30 filets. Il a devancé Stanislav Lascek (Rivière-du-Loup) et Marc-André Huot (Saguenay).

Le trophée Jonathan-Delisle, en l’honneur de ce joueur de Saint-Georges décédé dans un tragique accident d’auto, est revenu à Jean-François Laplante. Ce trophée est remis au joueur ayant démontré le plus de leadership en saison régulière.

Rappelons qu’Yvan Busque a reçu le trophée des Médias pour avoir été choisi le joueur le plus utile des séries éliminatoires.

Boutin en rafle quatre
Championne du calendrier, l’équipe du Saint-François ayant récolté un total de 58 points au classement général a aussi eu sa part de succès lors de ce gala. Jean-François Boutin  a récolté pas moins de quatre trophées lors de ce banquet. Il a décroché le trophée Claude-Larose, remis au joueur le plus utile à son équipe en saison régulière. Il a été préféré à Pierre-Luc Émond (Saguenay) et au gardien de but, Frédéric Deschênes (Saint-Georges). Ses 80 points au calendrier régulier lui ont aussi valu de mettre la main sur le trophée Guy-Lafleur remis au meilleur compteur. Ses 34 buts lui ont permis de remporter le trophée Maurice-Richard, remis au meilleur buteur de la saison. Il a aussi été choisi sur l’équipe d’étoiles de la LNAH à titre d’ailier.

L’entraîneur du Saint-François, Éric Dandenault, a été le choix de ses pairs au titre d’entraîneur de l’année et il a reçu le trophée Serge-Léveillé. Dean Lygitsakos (Trois-Rivières) et Serge Forcier (Saguenay) étaient en nomination pour ce trophée.

Autres honneurs
David Guerrera a remporté le titre de meilleur gardien de but en plus de se trouver sur la première équipe d’étoiles. Son adjoint, Maxime Gougeon, a décroché le titre de la recrue défensive de la saison, devant Louis Ménard (Sherbrooke) et Nathan Saunders (Rivière-du-Loup).

Le trophée Éric-Messier, remis au meilleur défenseur de la Ligue a été accordé à  Louis Mandeville, du Caron et Guay de Trois-Rivières qui a été nommé à l’un des deux postes de défenseurs sur l’équipe d’étoiles. Pour le deuxième poste, Mathieu Dumas, du Saint-François de Sherbrooke et David Cloutier de l’Isothermic de Thetford Mines partage cet honneur. Enfin, le deuxième poste d’ailiers au niveau de l’équipe d’étoiles a été attribué à Simon Laliberté.

Une saison prometteuse
Cette assemblée générale mettait la table pour la prochaine saison fort prometteuse avec l’arrivée d’une septième équipe, installée à Sorel, sous la direction de Christian Deschênes, et des organisations qui se sont renforcées à Rivière-du-Loup et à Saguenay avec l’ajout de nouveaux partenaires.

«Nous sommes fiers d’accueillir cette septième équipe, a mentionné le commissaire Michel Godin, et c’est avec ce nombre de formations que la ligue fonctionnera pour la prochaine saison. Et nous allons nous mettre rapidement au travail pour trouver une huitième franchise que l’on souhaite en opération pour la saison 2011-12. »

Le commissaire considère que la ligue est désormais très solide avec les nouveaux partenaires. Ceux-ci s’ajoutent à ceux qui ont respecté l’esprit de nos décisions. « Les propriétaires sont satisfaits du déroulement de la dernière saison et se préparent à d’autres belles rivalités à partir du mois de septembre », annonce fièrement M. Godin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Victoire en prolongation pour les Chevaliers de Lévis

Pour le match de vendredi soir face aux Grenadiers de Châteauguay, les Chevaliers de Lévis ont pris le temps de recevoir des vétérans ainsi que l’orchestre réserviste de la Marine royale canadienne pour se souvenir de ceux qui se sont sacrifiés pour les citoyens. Zachary Lainesse est le portier lévisien alors que pour les Grenadiers, Olivier ...

Publié le 6 novembre 2025

Les Dragons football s’inclinent en finale 

Les  Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges se sont inclinés en finale régionale de football par la marque de 24-10, devant les Centaures de l’École secondaire de La Courvilloise qu’ils visitaient le vendredi 31 octobre.  Les Dragons ont pourtant été les premiers à mettre des points au tableau, avec un placement tôt dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Programme complet ce vendredi dans la LRH

Alors que le classement est très serré entre les positions 1 à 8, la Ligue régionale de hockey présentera un programme complet ce vendredi dès 20 h 30. Il est fort possible que le classement change, encore une fois, alors que les formations de Coaticook, Lac-Mégantic, La Guadeloupe et Daveluyville partagent la position de tête avec 10 ...

app-store-badge google-play-badge