Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pierre-Marc Doyon, champion du monde en « Ironman »

durée 09h49
20 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

L’athlète Pierre-Marc Doyon, originaire de Saint-Romuald, est le nouveau champion du monde des 18-24 ans en compétition d’ « Ironman ». Il a été sacré champion lors des derniers jours après être arrivé premier dans l’étape finale de la saison à Hawaï.

L’homme, qui est âgé de 24 ans, pratique ce sport depuis quelques années.

Un « Ironman » est un triathlon avec une combinaison de natation, vélo et course. Les distances sont de 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course. Compte tenu de ces distances, un athlète qui veut dominer son sport doit s’entraîner de longues heures. « Dans mon cas, je m’entraine jusqu’à 30 heures par semaine. Deux fois par jour la semaine et la fin de semaine je tente de reproduire un « Ironman ». L’entrainement est beaucoup axé sur le cardio-vasculaire », indique Doyon.

«  Ce que j’aime de mon sport, c’est que cela nous met à rude épreuve, mentalement et physiquement », commente t-il.

Le jeune homme doit également travailler pour gagner sa vie. Pierre-Marc est professeur au collège Ellis de Trois-Rivières, il est aussi inhalothérapeute et continue ses études à temps partiel. « C’est le genre d’horaire qui me plait » de répondre Doyon avec le sourire. Selon ce dernier, une saison n’a qu’une pause de deux semaines. « Je viens juste d’obtenir mon titre de champion du monde des 18-24 ans. Je relaxe pendant deux semaines et je dois recommencer pour la saison prochaine qui se déroulera dans la catégorie des 25-29 ans », d’ajouter le natif de Saint-Romuald.

« Une saison de rêve »

Tels sont les mots employés par Pierre-Marc Doyon pour décrire sa saison. Celui-ci obtient le premier rang à Marineland lors d’un demi « Ironman » chez les 18-24 ans en début de campagne. Il termine premier de sa classe au Mont Tremblant dans une compétition similaire pour ensuite terminer deuxième dans sa catégorie au Championnat du monde de demi « Ironman ». Le 11 octobre dernier, il a remporté le Championnat du monde à Hawaï chez les 18-24 ans. « Toute catégorie confondue incluant les professionnels, je suis au 72e rang. C’est au-delà de mes espérances », de dire l’athlète avec une grande fierté.

Pierre-Marc Doyon aimerait devenir professionnel de son sport d’ici deux ans, mais d’ici là, il veut répéter l’exploit d’être le champion  du monde dans sa catégorie.

Il est également à la recherche de commanditaire. « Une saison coûte environ 30 000 $, donc les commandites sont toujours les bienvenues. Les gens peuvent me joindre par courriel », conclut le champion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Guadeloupe conserve sa 2e position

Les formations de Windsor, Daveluyville, La Guadeloupe et Coaticook ont signé d’importantes victoires vendredi soir, dans la Ligue régionale de hockey. Voici le résumé de ces rencontres. Saint-Cyrille 5 — La Guadeloupe 9 C’est un match très offensif qui a été présenté entre le Maçonnerie Lauzière de Saint-Cyrille et le DLC à La ...

Publié hier à 11h00

Premier gain des Hunters de Saint-Prosper cette saison

Un calendrier chargé de cinq rencontres était à l’affiche au cours de la dernière fin de semaine dans la Ligue de hockey Côte-Sud, soit quatre le vendredi 14 novembre et une le lendemain, 15 novembre. Les Hunters de Saint-Prosper, qui n’avaient pas encore connu les joies de la victoire avant cette 8e semaine d’activité, ont remporté leur première ...

Publié le 16 novembre 2025

Saint-Prosper honore deux bâtisseurs du sport sur son Mur des Célébrités

La Municipalité de Saint-Prosper a rendu hommage, ce samedi 15 novembre, à deux citoyens, Berthier Bédard et Donald Tanguay, qui se sont illustrés dans le monde sportif. La cérémonie, tenue au Centre Récréatif Desjardins, visait à souligner leur influence durable dans la communauté et leur parcours exceptionnel, en ajoutant leur portrait au mur des ...

app-store-badge google-play-badge