Une invitation à marcher sous la lune au prochain Relais pour la vie de Saint-Georges.
Les 2 au 3 juin prochain au parc Pomerleau de Saint-Georges aura lieu le 6e Relais pour la vie sous le thème : On va marcher sous la lune. Déjà, plus d’une cinquantaine d’équipes participantes de l’an dernier ont déjà confirmé leur retour pour revivre cette expérience de solidarité et d’échange hors du commun.
Le thème choisi pour cette année se veut de mettre l’accent sur l’expérience unique que représente cet événement. Certes, l’ouverture de la marche par les survivants du cancer ainsi que la cérémonie des luminaires en hommage aux personnes disparues sont des moments de grandes émotions pour les participants. L’énergie qui se dégage sur le site de cet événement est exceptionnelle d’après le coordonnateur, Serge Thomassin. « Il faut le vivre pour comprendre », explique ce dernier.
Cette marche de 12 heures, au profit de la Société canadienne du cancer, se tient partout à travers pays. Elle vise à célébrer les survivants du cancer, rendre hommage à ceux qui ont perdu leur combat et de lutter dans l’espoir d’éradiquer cette maladie faisant de terribles ravages.
Au Canada, 40 % des Canadiens ont des chances d’être atteints du cancer au cours de sa vie. Les fonds amassés lors de cette marche permettent d’investir dans la recherche et du même coup accroître le taux de survie au cancer.
Un président grandement touché par le cancer
Le comité organisateur a arrêté son choix sur le conseiller municipal, Marcel Drouin pour agir à titre de président d’honneur de l’événement. « Le cancer fait partie de ma vie depuis déjà trop longtemps », partageait ce dernier.
Du côté de sa belle-famille, quatre des neuf membres ont eu le cancer dont trois en sont morts. Du côté de sa mère, quatre personnes sur douze ont eu le cancer, dont une survivante. Cependant, la famille de son père a été atterrée par la maladie où 10 des quinze membres sont décédés des causes du cancer.
« Il y a douze ans, quand nous avons appris que ma belle-mère était atteinte du cancer de l'estomac nous étions tous atterrés. À 78 ans, elle a combattu, et depuis douze ans elle est une fière survivante. Mais il y a cinq ans, quand on a annoncé à mon père de 81 ans le diagnostic du cancer de l'estomac, on lui a aussi annoncé que sa vie s'arrêterait et trois semaines plus tard il nous quittait. »
M. Drouin lance donc une invitation à la population de s'unir pour lutter contre cette maladie. « Cette grande marche nous unit tous pour les mêmes raisons de cœur : se retrouver entre parents et amis afin de rendre hommage à ceux qui ont perdu leur combat et célébrer les êtres chers qui ont survécu au cancer et amasser des fonds pour la recherche afin de vaincre le cancer à tout jamais », lance M. Drouin.
La Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière et la pharmacie Uniprix Élisabeth Poulin et Jean-François Trudel sont les principaux partenaires financiers de cette journée. Le succès de l’événement est pratiquement assuré. « Nous avons déjà 55 équipes de l’an dernier qui ont confirmé leur retour. C’est de bon augure pour », laissait entrevoir M. Thomassin toujours heureux de soutenir la cause.
L’an dernier, 93 équipes ont participé à l’événement, permettant d’amasser 250 000 $. Pour 2012, les objectifs de 90 équipes participantes et de 250 000 $ sont maintenus. Chaque équipe doit être formée de 10 personnes ou plus. De plus, chaque personne doit amasser au moins 100 $ en commandites.
La formule de l’événement demeurera la même que par les années passées, avec l’animation musicale, les conférences, kiosques, etc. Le tout se déroulera sur le site du parc Pomerleau comme l’an dernier.
Notons qu’il y a plusieurs façons d’encourager le Relais pour la vie soit former une équipe, encourager un marcheur, joindre une équipe, commanditer un marcheur, faire un don, agir comme bénévole ou encore acheter un luminaire.
Pour inscrire une équipe ou pour avoir davantage d’informations, communiquez Suzie Poulin (418 227-1994 ou suzy.poulin@globetrotter.net ou Serge Thomassin (418 228-6601, ou serge.thomassin@hotmail.com).
Pour plus d’informations sur l’organisation sur le site de la Société canadienne du cancer www.cancer.ca du Relais pour la vie sur la page http://facebook.com/sccquebec.
