Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un Québécois remporte le 33e Tour de Beauce

durée 17h55
17 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nady Larchet, Journaliste

Voir la galerie de photos

Après avoir remporté le critérium à Québec lors de l'avant-dernière étape et se trouvant au 8e rang du classement général en début de journée, c'est avec une échappée victorieuse que le Québécois James Piccoli monte sur la plus haute marche du podium au terme de ce 33e Tour de Beauce. Piccoli devient le premier Québécois à remporter ce titre depuis les 24 dernières années. 

Contre toute attente, le nouveau champion de l'édition 2018 a comblé un retard de 1min10s pour terminer au quatrième rang de cette cinquième étape et ainsi mettre la main sur le maillot jaune qu'il n'avait pas porté une seule fois depuis le début de la semaine. Il s’agit évidemment de sa plus belle victoire en carrière sur une épreuve UCI.

« Je ne peux pas le croire ! Jamais je n’y ai pensé pendant l’étape. Je savais que c’était proche à deux tours de la fin. Mon coéquipier Jordan Cheyne a fait un travail incroyable à l’avant. C’est tout un honneur », a lancé le nouveau champion.

Le dernier Canadien à avoir remporté le Tour de Beauce est Svein Tuft en 2008, mais Jacques Landry était le dernier champion québécois en 1994. 

Sous une chaleur écrasante, cette ultime étape a été remportée de brillante façon par Pier-André Côté (Silber), qui signe une 2e victoire cette semaine.

« Je suis vraiment content. Après ma première victoire mercredi, je me disais que le reste était du bonus et j’ai eu mon bonus ! »

Daniel Whitehouse (Interpro) a pris le 2e rang de l’étape, suivi de l’infatigable Bruno Langlois (Équipe du Québec), âgé de 39 ans.

Langlois a bien failli répéter son exploit de 2012 alors qu’il se trouvait seul en tête avec un kilomètre à faire. « J’ai attaqué à l’orgueil ! », a-t-il lancé.

Devant une belle foule, les 122,4 kilomètres ont été parcourus en 3 h 02 min 47s, à une vitesse moyenne de 40,1 km/h. Une échappée composée de huit coureurs a animé cette épreuve.

Au classement général, Piccoli l’emporte avec 11 secondes d’avance sur Whitehouse et 27 secondes sur Serghei Tvetcov, le maillot jaune au départ de la dernière étape.

Tvetcov, 3e du Tour de Beauce 2014, n’a pas réussi son pari. Ce dernier n’était pas très heureux après la course. Malgré un bon travail de ses équipiers, ceux-ci n’ont pas pu combler un écart stable qui avoisinait les deux minutes en fin d’étape. L’équipe canadienne a été plus agressive sur la route. Tvetcov conserve toutefois le maillot blanc du classement par points.

Le Québécois Adam Roberge (Silber), 2e au classement général au départ de cette dernière étape, a connu quelques ennuis en fin de parcours. Il termine ainsi au 11e rang du classement, à 2 min. 44 s. de la tête. Il a également cédé le maillot rouge de meilleur jeune à Thomas Revard (Hagens Berman Axeon). Benjamin Perry (Équipe Canada) remporte le maillot à pois de la montagne.

Comme prévu, le difficile circuit urbain a fait beaucoup de dégâts. Depuis quelques années, ce parcours donne lieu à une véritable bataille de rue alors que seuls les plus costauds réussissent à survivre. En 2017, le 8e homme au classement général, Andzs Flaksis avait également remporté le Tour de Beauce à la surprise générale.

CLASSEMENT GÉNÉRAL
JAMES PICCOLI (ÉQUIPE CANADA)

CLASSIFICATION AUX POINTS
SERGHEI TVETCOV (UNITED HEALTHCARE)

GRAND PRIX DE LA MONTAGNE
BENJAMIN PERRY (ÉQUIPE CANADA)

MEILLEUR JEUNE
THOMAS REVARD (HAGENS BERMAN AXEON)

MEILLEURE ÉQUIPE
ÉQUIPE CANADA
 
===============================================
RÉSULTATS FINAUX
Résultats – Étape 5
1. CÔTÉ, Pier-André (SILBER PRO CYCLING -SPC) 3:02:47 12
2. WHITEHOUSE, Daniel (INTERPRO STRADALLI CYCLING -IPC) +0:00
3. LANGLOIS, Bruno (QUÉBEC) +0:00
4. PICCOLI, James (CANADA -CAN) +0:00
5. CHEYNE, Jordan (CANADA -CAN) +0:26
 
Classement Général – Maillot Jaune Ville de Saint-Georges
1. PICCOLI, James (CANADA -CAN) 15:11:52
2. WHITEHOUSE, Daniel (INTERPRO STRADALLI CYCLING -IPC) +00:11
3. TVETCOV, Serghei (UNITED HEALTHCARE -UHC) +00:27
4. BURKE, Jack (JELLY BELLY P/B MAXXIS -JBC) +00:49
5. BRITTON, Robert (RALLY CYCLING -RLY) +01:03
 
Classement aux Points – Maillot Blanc Hydro-Québec
1. TVETCOV, Serghei (UNITED HEALTHCARE -UHC) 52pts
2. OLIVEIRA, Rui (HAGENS BERMAN AXEON -HBA) 52pts
3. PICCOLI, James CANADA -CAN 42pts
 
Classement du Grand Prix de la Montagne – Maillot à Pois Desjardins
1. PERRY, Benjamin (CANADA -CAN) 33pts
2. OLIVEIRA, Rui (HAGENS BERMAN AXEON -HBA 27pts
3. WHITEHOUSE, Daniel (INTERPRO STRADALLI CYCLING -IPC) 21pts
 
Classement du Meilleur Jeune (U23) – Maillot Rouge Le Georgesville
1. REVARD, Thomas (HAGENS BERMAN AXEON -HBA) 15:13:24 +01:32
2. ROBERGE, Adam (SILBER PRO CYCLING -SPC) 15:14:36 +02:44
3. GARRISON, Ian (HAGENS BERMAN AXEON -HBA) 15:16:06 +04:14
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

L’Amicale de robotique 2025 rassemble 35 équipes du CSSBE à Beauceville

La polyvalente Saint-François de Beauceville a accueilli, le 4 avril dernier, l’Amicale de robotique 2025, un événement ayant réuni 35 équipes provenant de neuf écoles du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Cette année, l’activité a pris une nouvelle dimension en devenant une compétition locale affiliée à Robotique Zone01, ...

Publié à 14h00

Plus de 50 organisations seront à la Journée des exposants en loisir et en sport

La Journée des exposants en loisir et en sport, qui aura lieu le 7 mai, réunira plus de 50 entreprises et organismes à Saint-Isidore. Ce rendez-vous vise à présenter des idées concrètes et innovantes qui permettent aux municipalités, écoles et organisations de la Chaudière-Appalaches de simplifier la gestion de leurs projets. Pour cette ...

Publié hier à 18h00

Georges St-Pierre partage sa mentalité de champion à Saint-Georges

Devant un public de passionnés à l’Hôtel Le Georgesville, ce samedi 26 avril, l’ancien champion de l’UFC (Ultimate Fighting Championship) Georges St-Pierre s’est livré avec sincérité et profondeur sur les épreuves de sa vie et les leçons qui l’ont façonné. Invité par l’organisation des 4 Chevaliers, celui que l’on surnomme GSP a pris part à une ...

app-store-badge google-play-badge