Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Originaires de la Beauce, deux hockeyeuses sont honorées à Montréal

durée 10h37
24 septembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Lisa-Marie Breton-Lebreux et Anne Rodrigue, deux femmes originaires de la Beauce, ont été honorées en fin de semaine dernière à Montréal. Leur équipe de hockey féminin de 1998 s’est vue intronisée au Temple de la renommée du sport Montréal-Concordia.

L’événement a eu lieu hier, dimanche, à l’École de gestion John-Molson, à Montréal. Toutes les joueuses de l’équipe de 1998 étaient présentes. Un événement inoubliable pour Mme Breton-Lebreux et Mme Rodrigue. Une cérémonie qui leur a surtout permis de leur faire revivre certains des plus beaux moments de leur vie.

« C’est vraiment formidable d’avoir revu toutes les filles après 20 ans », a affirmé Mme Rodrigue au téléphone. Quant à elle, Mme Lebreux-Breton s’est dit aussi comblée d’avoir pu revoir ses co-équipières à l’occasion d’un tel événement. 

L’histoire derrière les honneurs 

En 1998, c’était la toute première fois qu’une compétition de hockey féminin se tenait au niveau universitaire. Avant cette année, l’Université Concordia recrutait des hockeyeuses un peu partout au Canada et aux États-Unis pour monter son équipe. Deux femmes de la Beauce ont alors été sélectionnées par cette université. Devinez qui : Lisa-Marie Breton-Lebreux et Anne Rodrigue.

Avec leurs coéquipières, les deux femmes réussiront à remporter le tout premier championnat de hockey universitaire féminin au Canada. Les deux hockeyeuses ont joué 5 saisons avec les Stingers de Concordia, et toutes les deux ont été capitaines au moins une saison.

« C’avait toujours été un rêve, pour moi, de jouer pour l’équipe de hockey féminin de Concordia. J’avais 15 ans, et je caressais déjà ce rêve. Je voulais devenir capitaine, et j’ai finalement réussi à le devenir, mon parcours me l’a permis », a mentionné Mme Breton-Lebreux. 

Au cours de la cérémonie d’hier, Lisa-Marie Breton-Lebreux a reçu en plus un honneur individuel pour sa carrière exceptionnelle (voir la plaque dans la section photo). En 2001, elle avait déjà été nommée Athlète de l’année par l'Université Concordia (et non par le Temple de la renommée de cette institution).

En 139 parties en carrière, Lisa-Marie Breton-Lebreux a marqué 69 buts et a complété 74 assistances, pour un total de 143 points. Elle a gagné 2 médailles d'or et 1 médaille d'or au cours de ses 5 saisons.

D’ailleurs, Mme Breton-Lebreux est toujours à l’Université Concordia, 20 ans après ce fameux championnat de 1998. Elle travaille maintenant comme préparateur physique pour toutes les équipes de sport de cette institution (masculin et féminin).

 

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MC
    Marie-Claude
    temps Il y a 5 ans
    Bravo les filles ! Ça prenait des filles comme vous pour ouvrir la voie à d’autres ! Soulignons que cette année, deux Beauceronnes ont joint les rangs de l’Université de Concordia: Rosalie Bégin-Cyr (St-Georges) et Audrey-Ann Rodrigue (St-Côme-Linière)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le 11e Tournoi de hockey féminin débute aujourd'hui

C'est aujourd'hui que le 11e Tournoi de hockey féminin se met en branle dans trois arénas du territoire soit l'Aréna EJM/René-Bernard de Beauceville, le Centre Frameco de de Saint-Joseph-de-Beauce, et le Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper. Plus de 550 hockeyeuses, réparties dans 45 équipes, participent à ce tournoi de hockey féminin ...

25 avril 2024

Grand défi Pierre Lavoie: un parcours nocturne le long de la Chaudière

La deuxième étape du 1000 KM cycliste du Grand défi Pierre Lavoie, qui se déroulera le 15 juin prochain, longera la rivière Chaudière en pleine nuit. C'est cette semaine que les organisateurs de l'événement ont dévoilé les divers parcours qui seront empruntés par les compétiteurs dans la région de Québec, Portneuf et ...

25 avril 2024

Trois médailles pour les élèves du Centre d'arts martiaux Kaizen

Les élèves du Centre d'arts martiaux Kaizen à Saint-Georges sont revenus de l'ADCC CANADA OPEN 2024 - Édition Montréal, une prestigieuse compétition de grappling, avec trois médailles. Adam Lebel, ceinture blanche jiu-jitsu brésilien, a remporté la médaille d'argent dans la catégorie garçon 15-17 ans / débutant / -65,0 kg. Robin Gonzalez ...