Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cur le Chemin du Québec

Ils ont marché 165 km de Richmond à Vallée-Jonction

durée 09h30
29 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Un groupe de 12 marcheurs est parti de Richmond le 8 avril et a parcouru 165 km sur le Chemin du Québec pour arriver à Vallée-Jonction le 17 avril.

Ces marcheurs ont pu contempler les régions des Cantons-de-l'Est, du Centre-du-Québec et de Chaudière-
Appalaches dans lesquelles passe le tracé long de plus de 1 200 km du Chemin du Québec.

Durant ces neuf jours, ces passionnés de randonnée communautaire ont pu contempler les anciens chemins de fer, les érablières et les anciennes mines. Un parcours riche en histoire, patrimoine, culture et chaleur humaine. Malgré une température printanière en dent de scie, tous ont réussi et sont comblés. Cette randonnée fut un succès pour tous les marcheurs du groupe. Il s’agissait d’une première expérience sur le Chemin du Québec pour plusieurs d’entre eux.

C’est principalement la richesse des échanges et la chaleur humaine qu’ils ont rencontrées sur leur chemin qu’ils retiendront de leur expérience. « J’ai adoré découvrir et visiter cette région en marchant », a indiqué Molly Gosselin, une participante âgée de 26 ans.

Durant son séjour dans ces trois régions, le groupe a été reçu dans différents endroits, dans une approche
fidèle aux valeurs Compostelle. Grâce au soutien de l’organisme le Chemin du Québec, le groupe a pu marcher l’esprit en paix chaque jour, sachant qu’un hébergement les attendait le soir venu. Les marcheurs ont notamment été accueillis par les Chevaliers de Colomb de Danville et les mairies de Saint-Ferdinand, Saint-Adrien et Tring-Jonction.

« J’ai tellement aimé que je suis déçu d’arrêter. Je voulais juste continuer le chemin », a ajouté Alain Bertrand, âgé de 53 ans.

Le prochain groupe à prendre la route avec un guide du Chemin du Québec partira de Vallée-Jonction à destination de Saint-Damase-de-l’Islet le 14 mai prochain. Pour être en mesure de parcourir les 169 km de leur itinéraire, les participants sont déjà en préparation active de leur équipement et s'entraînent chaque jour en marchant 7 à 10 km.

Surveillez bien le chemin, car en plus de ce groupe, de plus en plus de Québécois et de marcheurs de l’international s’annoncent pour marcher seuls. Une démarche grandissante dans le monde et un potentiel touristique sans précédent pour la province, avec un public calme, respectueux et écoresponsable.

Notons que le Chemin du Québec relie de multiples sentiers, pistes cyclables et routes ruralestraversant neuf régions touristiques, de Montréal jusqu’au phare de Cap Gaspé, et ce, sur les deux rives du Saint-Laurent. L’unique chemin de randonnée communautaire en Amérique aux valeurs Compostelle : Libre – Autonome - Abordable.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le 24 DH Saint-Georges Ford commence demain matin

La 9e présentation du 24DH St-Georges Ford prend son envol demain matin, à 10 h, au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper. L'événement est organisé au profit de la Fondation Santé Beauce-Etchemin. Il s'agit d'un match de hockey pendant lequel deux équipes de 25 joueurs chacune, s'affrontent amicalement pendant 24 périodes consécutives ...

Le 3e «Courir Saint-Gédéon» se tiendra le 18 mai

La 3e présentation de l'événement Courir Saint-Gédéon aura lieu le samedi 18 mai, dans les rues de la municipalité. L'activité, qui est réalisée grâce à l’initiative et l’implication de citoyens du milieu qui ont à cœur le développement des saines habitudes de vie, sera combinée à la programmation de la Journée familiale. Les participants de ...

Québec lance le Mois du vélo avec un défi provincial

À partir de cette année, le mois de mai sera connu sous le nom de « Mois du vélo » au Québec, une initiative qui vient de recevoir l'approbation officielle de l'Assemblée nationale. Cette reconnaissance est un pas important pour les amateurs de vélo à travers la province, après que de nombreuses municipalités et organisations aient déjà souligné ...